par Philippe Beck, conseiller communal Vert.
Suite de la révision de notre règlement du Conseil, et donc nouvelle séance marathon ! En sus, la soirée a vu une avalanche de postulats déposés.
A part la magnifique distinction récompensant le travail de notre Domaine viticole (« Cave suisse de l’année »), les communications, tant de la Municipalité que du Bureau, étaient heureusement banales et n’ont pas suscité de discussion.
Rapports de commissions

  • La réponse municipale au postulat invitant la Municipalité à améliorer ses outils de gestion (j’abrège) a été acceptée par la commission d’abord, le Conseil ensuite. Le suivi des projets devrait désormais être plus précis et plus «au quotidien», ce qui devrait éviter de nouveaux «couac» de la taille du dépassement de crédits lors du chantier du Centre de vie enfantine de la Gracieuse.
  • Un postulat du Groupe SPI demandait que les infrastructures communales soient «rendues accessibles à toutes et à tous». La Municipalité y avait répondu par une demande de crédit d’étude de CHF 28’000.00 pour l’examen approfondi de 6 bâtiments communaux de types très différents, signalant que cette étude pourrait servir à améliorer non seulement lesdits immeubles, mais également ceux qui leur ressemblent. Nous avons été 50 à faire passer ce crédit d’un montant tout à fait raisonnable, des esprits chagrins estimant, comme d’habitude, qu’«une étude de plus ne sert à rien» (ce sont les mêmes qui crieraient au scandale si, faute d’étude, une mesure s’avérait maladroite…)

Révision du règlement du Conseil
Les débats les plus passionnés ont concerné le devoir de récusation en cas d’«intérêt financier, personnel ou matériel» à une affaire, et du registre des intérêts concomitant, notions introduites par la nouvelle Loi sur les communes et répercutées par la commission ad-hoc dans notre projet de règlement. Les chantres du clientélisme se sont battus bec et ongles pour y échapper, à coups d’exemples d’une mauvaise foi à fissurer la muraille de Chine (citation: «les piétons [auront] l’interdiction de donner leur point de vue sur la construction d’un trottoir […]»). Peine perdue. Désormais les intérêts privés, pécuniaires, devront être annoncés et les «organismes tiers dans lesquels [on occupe] des fonctions» annoncés au Bureau du conseil. Ca va faire mal à celles et ceux qui confondent politique et copinage…
Petite remarque: Les mêmes se sont étonnés que notre groupe, traditionnellement hostile au fichage, soutienne celui-ci. Répondons ici qu’un élu n’est pas simple citoyen, et que déclarer nos intérêts nous semble relever du plus élémentaire devoir de transparence !
Postulats déposés
L’Entente morgienne a déposé un postulat «Pour une consultation accrue de la population en matière d’urbanisme». Elle estime qu’une commission consultative, représentative de la société civile et des diverses couches de la population, serait de nature à améliorer les décisions dans ce domaine clé de la vie urbaine.
Deux autres intervenants ont déposé des postulats à propos de la mobilité en ville, notamment la mobilité douce. Nous y reviendrons quand nous aurons les textes écrits.
Last but not least, Antoine André a déposé au nom des Verts un postulat demandant que les cantines morgiennes offrent systématiquement le choix entre un menu « carnivore » et un autre sans viande.
Le mois prochain nous aurons à voter le budget 2016 de la Ville… et à terminer, espérons-le, l’examen du nouveau règlement du Conseil.