En février 2015, j’avais déposé et développé un vœu demandant d’être particulièrement attentif au genre de Wi Fi qui serait installé dans la section jeunesse de la bibliothèque, voire de chercher des alternatives.
Or j’ai eu l’occasion, le 15 décembre dernier, jour de l’inauguration réservée aux politiques, d’aller prendre des mesures de rayonnement, et cela alors que personne n’utilisait le Wi Fi, donc à un moment où le rayonnement aurait du être peu élevé.
Si la section adulte et la partie avec table de travail de la section jeunesse, avaient des limites probablement acceptables, j’ai mesuré 1 V/m, ce qui est beaucoup, dans la partie réservée aux jeunes enfants.
Je suis surprise de découvrir cette totale absence de prise en considération, non pas de mon vœu, mais au moins du principe de précaution, alors que toujours plus de conseils sont donnés pour diminuer les rayonnements de ce genre de technologie, alors que des écoles en ont interdit l’usage, alors que l’ Hôpital de Perpignan, parmi d’autres, projette de le remplacer par le Li Fi, pour le bien des nouveaux-nés, alors que Swiss Re notamment refuse, en principe, de réassurer ce risque, craignant que, une fois les effets sur la santé de la téléphonie mobile reconnus, l’assurance responsabilité ne subisse de grosses pertes générées par un nombre croissant de demandes d’indemnisation.
A ce stade, je me permets de poser trois questions à la Municipalité :

  • Suite à mon vœu, quelles dispositions ont été prises par le responsable des installations techniques pour limiter l’électro-smog dans la partie réservée aux enfants ?
  • Des alternatives ont-elles été étudiées ou proposées, et lesquelles ?
  • Qu’ont montré les mesures de rayonnement qui, m’avait-on dit le 15 décembre, devaient être prises en janvier ? Ont-elles aussi été prises quand plusieurs personnes étaient connectées ? Qu’est-il envisagé de faire au cas où les doses seraient parfois trop élevées ?

Je tiens à ajouter que, à part cela, la rénovation des deux bibliothèques est une belle réussite à mon avis, l’amélioration de la luminosité et l’aménagement de l’espace sont très agréables.
Claudine Dind