Les Verts, s’engagent à tous les échelons politiques pour une économie qui vise la durabilité au niveau environnemental et social. Les Verts de Morges lancent deux actions en faveur d’une économie durable. La première, une pétition citoyenne adressée au Grand Conseil, vise à stopper l’octroi d’exonérations fiscales à des entreprises peu scrupuleuses. La deuxième, a pour but de mettre en place une promotion économique communale et régionale favorisant l’économie durable.

Pour ce faire, le groupe des Verts du Conseil communal de Morges déposera un postulat demandant à la Municipalité d’étudier les différentes mesures à disposition d’une commune pour soutenir l’économie durable, il lui demande aussi de porter ce thème au niveau régional. Les Verts estiment que les collectivités publiques qu’elles soient communales, cantonales ou fédérales ont un rôle à jouer dans le développement d’une économie qui prenne en compte les trois aspects du développement durable. Notre région, en plein développement doit penser à son avenir et favoriser la diversité de la place économique en permettant mieux le développement d’entreprises qui s’engagent pour la création d’emplois dans la région sur le long terme, des conditions de travail digne et la préservation de l’environnement soit par leur mode de production soit en développant des solutions énergétiques par exemple novatrice. Ce postulat se veut être un outil constructif pour la Municipalité et le tissu industriel qui peut se développer dans notre ville et notre district.

Dans le même état d’esprit, les Verts de Morges estiment que les exonérations fiscales ne doivent pas servir à soutenir des entreprises peu scrupuleuses. Ils auraient préféré que la commune tout comme le Canton définisse des critères plus précis avant de préaviser pour l’une, d’accorder pour l’autre des exonérations fiscales. Ils ont pris note que toutes les tentatives menées par les divers partis de gauche dans ce sens ont échoué même si le gouvernement a adopté une directive qui précise le cadre des exonérations temporaire des entreprises. Les Verts de Morges estiment qu’il n’est pas dans le cadre de leur compétence de définir des critères précis en la matière, c’est le rôle des exécutifs, éventuellement des législatifs. Cependant, ils estiment que certaines entreprises ne doivent plus bénéficier d’exonérations fiscales à l’avenir, ils lancent donc une pétition qui définit 3 critères excluant la possibilité d’une exonération.

L’objectif est de récolter des signatures dans la rue et par internet durant deux mois et d’obtenir 500 à 1000 signatures.

Signez la pétition pour des exonérations fiscales ciblées et plus sélectives  

Signez en ligne ou avec des  feuilles de signatures

Pour toute information complémentaire :
– M. Pascal Gemperli, Conseiller communal Morges, 078 892 85 82
– M. 
Patrick Goette, président des Verts du district de Morges, 079 262 11 47
– Mme 
Podio Sylvie, Députée, Municipale à Morges, 078 797 47 58