Avant la dernière séance du conseil communal, la Municipalité nous faisait part des réflexions et des conclusions des études concernant le site de Beausobre. J’en profite pour remercier la Municipalité de cette action de communication et l’encourage à continuer dans cette voie.
Nous avons également des informations supplémentaires dans le préavis déposé ce soir.
Un élément a retenu particulièrement mon attention : la possibilité de l’extension du parking souterrain pour faire face à l’affluence à Beausobre lors de grandes manifestations.
Assurément, nous sommes d’accord sur le constat : la gestion des voitures est problématique lors de ces grandes manifestations. Et le problème ne va pas aller en s’améliorant tout seul. Alors oui, l’augmentation de la capacité de parcage va sans doute arranger un peu les choses, mais cela ne va pas améliorer les problèmes de circulation. Pire même, sachant qu’il y a plus de places disponibles, les visiteurs n’hésiteront pas à prendre leur voiture, accentuant d’autant le problème.
Il est temps d’inverser la tendance. Beausobre est situé à 10 minutes de la gare de Morges, au coeur d’un réseau de transports publics performant et dense.
Mais comment font les autres prestataires culturels ? Le théâtre de Mézières a conclu un accord avec les TL pour cette saison : un bus attend les spectateurs 15 minutes après la fin de chaque manifestation et les ramène au centre de Lausanne. Le Swisstech Convention Center de l’EPFL ne dispose d’un parking que de 300 places alors qu’il peut accueillir jusqu’à 3’000 personnes.
Parlons un peu finance avant d’aborder mes propositions. Lors d’une manifestation, il y a des agents de circulation présents. Comment sont-ils payés ? La location des locaux comprend-elle l’utilisation du parking ? Et dans quelle mesure ? Le projet d’extension du parking est estimé à 10 Mio, dont on ne sait pas encore comment il sera financé. Pas la peine d’aller plus loin, vous m’avez bien compris, l’utilisation du transport individuel motorisé coûtera cher à notre collectivité, et le financement des mesures envisagées pourrait se faire au détriment du prix du billet.
Comprenons-nous bien, mon souhait n’est pas d’empêcher à tout prix la construction de ce parking. Mais un partenariat public-privé sur le parking va très certainement impliquer une entrée payante pour le parking. Et cela sera au désavantage des visiteurs qui n’ont pas d’autres choix que de venir en voiture.
Cette extension est prévue pour 2028, mais nous pouvons d’ores et déjà faire quelque chose pour améliorer la situation.
Parlons des solutions maintenant. Je vous propose une liste, non exhaustive, mais qui permet de débuter la réflexion :

  • Signalisation claire et précise des bus à prendre à la gare (à inclure dans le projet Morges-gare ?) et sur le site de Beausobre
  • Inclure les horaires et indications pour les TP avec chaque billet
  • Billet, ou abonnement, de spectacles combinés avec un billet de transports publics (comme le font certains musées)
  • Réduction du prix d’entrée pour les utilisateurs de transports publics ou de mobilité douce
  • Ajout de bus supplémentaires à la sortie de certaines manifestations particulièrement tardives
  • Participations de la Commune, du théâtre ou de l’organisateur d’une manifestation au prix du billet de transports publics
  • Encourager le covoiturage, par exemple via une plateforme en ligne

De plus, dans le cadre de l’Agenda 21, une proposition d’aménagements pour améliorer l’accès piétonnier à Beausobre a été faite. Et bien que la proposition ait été acceptée, il n’y a pas grand chose qui a été fait depuis.
Je demande à la Municipalité de répondre à ces questions et d’étudier les meilleures solutions pour faciliter l’accès au site de Beausobre par les transports publics et la mobilité douce, permettant ainsi de réduire les nuisances pour les riverains.
Merci de votre attention.
Xavier Durussel