Les jardins potagers urbains sont à la mode. Les Verts, faut-il le dire ? soutiennent fortement ce mouvement. A Morges, c’est un petit groupe de conseillères et conseillers communaux Verts qui ont ainsi été à l’origine de l’association qui, aujourd’hui, s’appelle Ecojardins Morges : une structure faîtière minimaliste pour « chapeauter » les jardins bio urbains.

DSC_0616

Visite de Vogeardin lors de la sortie annuelle du 2 mai 2015

Le premier jardin a été créé en 2013 sur un terrain prêté gracieusement par la Ville de Morges, dans le quartier de la Vogéaz. Baptisé de ce fait Vogeardin, c’est avant tout une aventure de quartier – même si des personnes y contribuent de toute la ville… et au-delà ! –. Travailler ensemble des parcelles qui appartiennent à tous ; poursuivre parfois par un apéro, voire un repas pris ensemble ; organiser des fêtes où l’on invite le voisinage… voilà qui crée des liens de quartier, rassemble des solitaires, enseigne l’effort à fournir pour récolter tomates ou navets, rappelle la vraie saison de chaque légume… apprend, aussi, à négocier, parce que tout le monde n’a pas toujours les mêmes idées, les mêmes valeurs, les mêmes refus…
A Vogeardin, nous insistons toujours sur le fait que chacune, chacun est bienvenu-e, même ignare en jardinage, même de santé fragile, même ne pouvant plus se baisser… C’est être ensemble qui est le plus important !

DSC_0620

Le jardin est bio

L’intérêt de quelques maîtresses a également permis la participation de l’école voisine. Les enfants adorent semer des graines et voire pousser les choses, arroser soigneusement chaque planton. Ils sont plus que fiers à l’heure de montrer à leurs parents les belles plantes qui en résultent, de les leur nommer…
Le merveilleux d’un tel projet, c’est à quel point « tout se trouve » comme par magie. Besoin de dalles ? Une personne sait où en trouver. Besoin de plantons ? Un magasin de la région nous offre ses fins de séries. Besoin de construire un coffre à outils ? Un architecte nous propose les planches d’un chantier arrivé à terme… Voilà qui n’arriverait pas sur un jardin privatif !
Les trois volets constituant un développement durable sont ainsi développés par un tel jardin : social, par la vie de groupe et les liens de quartier qu’il suscite ; économique, en enseignant la valeur des choses (les légumes du marché semblent tout à coup bien bon marché…) ; écologique enfin, en donnant le goût du bio, en montrant les difficultés aussi (ah, les discussions autour de « comment venir à bout des limaces sans granules toxiques »…)
Un deuxième jardin est né en 2014 à Préverenges, sur le terrain privé qui entoure une villa. De ce fait, n’y jardine pas tout à fait qui veut : il faut d’abord s’entendre avec le groupe déjà constitué, lui-même réuni au départ par les propriétaires de la maison. Mais que les intéressé-e-s se rassurent : ceux-ci sont très, très ouverts…
Le petit dernier-né de nos jardins date du printemps 2015. Il occupe un grand bac décorant la cour intérieure d’un bâtiment récent au centre de Morges. Il a été développé par quatre co-propriétaires qui ont préféré « faire eux-mêmes » un mini-jardin potager que voir un jardinier cultiver de belles fleurs en leur nom. Chaque propriétaire a « ses » plantes, mais le travail est en partie partagé et, bien sûr, ce travail renforce les liens entre voisins.
Les échanges entre jardins – pour des fêtes, des gros travaux, des visites de découverte – sont vivement encouragés. Nous espérons voir se développer, dans les prochaines années, un véritable réseau de jardins urbains ou péri-urbains, bio, et partagés.
Ecojardins Morges invite toute personne intéressée :

Que vous ayez 1 m2 ou 1000, au soleil ou à l’ombre, en pente ou à plat, peu importe : jardiner c’est toujours sympa.
 
Brigitte Coendoz, Claudine Dind, Christine Dubochet, Antoine André, Philippe Beck
Verts de Morges