Le comité d’initiative disposait de trois mois, du 15 avril au 15 juillet, pour réunir les signatures de 15% du corps électoral morgien, soit exactement 1’758 signatures. Le greffe devra encore étudier la validité de chacune de ces signatures dans les jours à venir. Pour autant, le succès de notre initiative auprès de la population est immense et aucune initiative n’a à ce jour réuni autant de paraphes à Morges.

Pour rappel, le texte de l’initiative demande à la Municipalité de tripler la part de logements d’utilité publique (LUP) sur son territoire via la création d’un fonds destiné à l’exercice du droit de préemption. Lors des différentes actions de récolte, que ce soit au marché, dans les quartiers ou devant les commerces, l’accueil de la population a été favorable : beaucoup ont raconté leurs difficultés à payer leur loyer, d’autant plus avec les augmentations reçues ces derniers mois, qui s’ajoutent à une hausse généralisée des dépenses. Le comité d’initiative relève également que locataires comme propriétaires ont signé le texte, tant la situation actuelle semble injuste à tout le monde. Le message que nous envoie la population morgienne est clair : il faut que ça change et davantage de logements abordables sont nécessaires.

Ces prochains jours, le greffe vérifiera la validité de nos signatures. Si parmi les plus de 2’400 signatures déposées, au moins 1’758 sont valables, le texte sera transmis à la Municipalité qui le soumettra ensuite dans les prochains mois au Conseil communal sous forme de préavis, assorti ou non d’un contre-projet. L’aventure n’est donc pas terminée pour notre alliance de gauche qui s’est montrée dynamique et solidaire.

Le comité d’initiative en profite ici pour remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans cette phase intense de récolte de signatures, les membres de nos formations politiques respectives, l’ASLOCA, l’AVIVO et le syndicat Unia pour leur soutien précieux ainsi que la population morgienne pour son enthousiasme.