Conscient-e-s des enjeux en matière climatique et environnemental, les Vert-e-s de Morges assument leurs responsabilités. Afin d’entamer le tournant énergétique avec force, ils présentent deux candidat-e-s à la Municipalité. Les candidatures de Sylvie Podio, municipale sortante et de Pascal Gemperli, conseiller communal et ancien Président du conseil communal, seront à même de porter les idées vertes à la Municipalité pour l’avenir durable de notre belle ville. Les Vert-e-s ambitionnent aussi de déposer une liste de 35 personnes pour le Conseil communal.

L’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité sont des risques réels pour notre société. Et de plus en plus de citoyennes et des citoyens en prennent conscience. Les mouvements pour le climat (XR, Grève pour le climat …) prennent de l’ampleur, et notre responsabilité grandit avec. Nous avons besoin d’élu-e-s nombreuses-eux pour porter ces idées et les concrétiser.

Les Vert-e-s du district de Morges, réuni-e-s ce soir en AG, ont validé la stratégie pour les élections communales. La progression de l’écologie dans les préoccupations des citoyennes et des citoyens se concrétise au niveau politique par une forte progression de nos élu-es. Comme nous l’avons vu, au niveau fédéral mais aussi communal, à Genève par exemple. Ou encore, avec les résultats des dernières votations.

Notre programme s’établit autour de 4 axes : mobilité, sobriété énergétique, bien vivre ensemble et biodiversité. Notre programme de campagne, actuellement en cours d’élaboration, sera largement communiqué une fois finalisé.

Pour réaliser une transition écologique plus profonde et plus rapide nous voulons travailler avec des alliés. Sans une gauche forte, l’écologie politique n’avance pas très vite. Une alliance avec le parti socialiste nous apparait comme la meilleure stratégie.

Dans cette optique, les Vert-e-s du district de Morges présentent 2 candidat-e-s à la municipalité et veulent déposer une liste de 35 personnes pour le conseil communal.

Sylvie Podio, municipale sortante, et Pascal Gemperli, actuel conseiller communal, forment le ticket vert pour la municipalité. Les Vert-e-s et le PS se sont mis d’accord sur le principe d’une liste commune pour le second tour à la municipalité.

Concernant la liste au conseil communal, bien qu’elle ne soit pas encore établie, plusieurs principes ont été décidés lors de cette assemblée : la parité et l’alternance (hommes et femmes, anciens et nouveaux). L’ordre de la liste sera tiré au sort.

Nous sommes convaincus que les valeurs que nous défendons depuis des années sont celles d’une part de plus en plus importante de la population et cela nous réjouit et nous encourage pour notre avenir à toutes et tous, surtout pour l’avenir de nos enfants.