Motion

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs,

En mars 2019, le Grand Conseil déclarait l’urgence climatique dans sa grande majorité. Plusieurs villes du Canton ont emboîté le pas comme Aubonne, Nyon, Vevey et Lausanne. Et nous ?

Un lanceur d’alerte en la personne de Jacques Dubochet intervenait à chaque conseil pour nous rappeler cette urgence à agir. De nombreuses manifestations populaires ont suivi. Et pourtant, au niveau du Conseil Communal, ne peut-on pas faire mieux qu’un simple chapitre « développement durable » dans nos préavis ?

Si Morges s’est doté d’une planification énergétique territoriale (PET), celle-ci concerne essentiellement l’énergie et les bâtiments. Pourtant la mobilité, grand émetteur de gaz à effet de serre, la transition écologique des entreprises pour laquelle les Verts ont déposé un postulat en 2013 déjà ou encore l’accompagnement actif de la population dans leurs propres actions en faveur du développement durable restent en marge du débat.

Ce sont les conséquences du COVID qui nous ont obligés à réévaluer nos déplacements et envisager le télétravail régulier, en un mot « changer nos habitudes ». Dès lors, nous souhaitons qu’il y ait une réelle volonté communale à s’engager pleinement et rapidement dans cette transition écologique indispensable à notre futur. Pollution atmosphérique, épisodes de canicule, pluies abondantes. Bref le réchauffement climatique, c’est maintenant et il est urgent d’agir !

Ainsi, le groupe des Verts dépose la motion urgente : « l’urgence climatique à Morges, c’est maintenant! ».

Nous demandons :

  • un engagement solennel du Conseil et de la Municipalité face à ces enjeux climatiques, sociaux et économiques ;
  • que la Municipalité établisse un plan climat adressant tous les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre, et impliquant dans un effort commun l’administration communale et la population de Morges.

Nous vous remercions de soutenir cette motion urgente.