Heureusement, il y a d’autres révolutions en marche, plus silencieuse mais pas moins radicales, loin s’en faut. C’est le cas pour Morges et ses 15 hectares de culture viticole qui passeront progressivement du traditionnel à une culture plus seine et plus naturelle, en biodynamie. Pour la minute culturelle, la biodynamie est une approche anthroposophique issue de l’idéologie de Rudolph Steiner, que l’on connaît pour ses travaux visionnaires, sur la santé, l’éducation, la nutrition, la philosophie, l’agriculture et bien d’autres sujets.

La biodynamie s’apparente d’ailleurs d’avantage à un mode de vie plutôt qu’à une simple méthode, l’idée est de se rapprocher de la nature, de l’observer et de coopérer avec elle. En biodynamie on est conscient que la terre est vivante et qu’elle est un organisme en relation permanente avec tout ce qui l’entoure, y compris les astres et les planètes. Dès lors, plus question de pesticides, d’herbicide et autres produits chimiques de synthèse produits par ceux que l’on sait. Instantanément, nos sols vont pouvoir commencer à se régénérer, à respirer et à prospérer, tout comme la faune et la flore qui en dépendent, nous y compris.
Suite à plusieurs discussions avec de courageux pionniers producteurs biodynamiques de la région, je peux aujourd’hui vous dire que c’est l’amour du métier, la volonté de comprendre et la recherche de la qualité qui pousse ces héros des temps modernes à révolutionner leur façon de faire.

Les cyniques diront comme à leur habitude que c’est de la pseudo-science, que c’est placebo, que ça prendra beaucoup de temps, que ce n’est pas prouvé, et j’en passe… Le fait est que l’amélioration de la qualité de ces vins est inespérée, pour ainsi dire prodigieuse et qu’il force les plus sceptiques à revoir leur copie et leurs vieilles croyances. Un exemple parmi d’autres ; un pinot noir biodynamique de Michel Cruchon a récemment reçu une note de 93/100 du célèbre et mondialement reconnu critique Robert Parker, du jamais vu pour ce type de cépage. Cette distinction a immédiatement secoué le monde du vin, aussi bien localement qu’à l’international, et notre producteur local de recevoir aussitôt des appels venant des quatre coins de la planète. C’est maintenant et bien sûr tout le mal que l’on souhaite au Domaine de la ville de Morges qui, avouons-le, avait bien besoin de responsables courageux, novateur et visionnaires.

Dans cette perspective réjouissante, le groupe des verts souhaite exprimer leur remerciement et leur fort soutien à Monsieur Marc Vicari, Directeur du domaine, à Monsieur Corentin Houillon, chef viticole, à Monsieur Fabio Penta, responsable de la vinification, ainsi qu’à tous les acteurs de ce magnifique projet biodynamique. Nous les encourageons vivement à poursuivre leurs actes révolutionnaires et leur volonté de faire des terres morgiennes des lieux de vie où le mot nature prend tout son sens et ne manquera pas de se retrouver sur le palais réjoui des amateurs de vin les plus fins.

Pour le groupe Verts, Antoine André, conseiller communal vert.