Postulat

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

En 2019, la Municipalité a élaboré et adopté sa planification énergétique territoriale, l’instrument principal qui permettra d’atteindre ses objectifs énergétiques de réduction des gaz à effet de serre. Cette planification a permis d’élaborer cinq principes de développement énergétique territorial, dont la construction de nouvelles centrales solaires permettant une production photovoltaïque locale de 10 GWh en 2035. Actuellement, l’administration encourage les propriétaires à s’équiper d’installations solaires photovoltaïques grâce à des opérations de sensibilisation, et favorise leur financement par le biais du fonds d’encouragement. En parallèle, des centrales solaires photovoltaïques sont créées sur les toitures plates des bâtiments appartenant à l’administration communale, comme c’est désormais
le cas à Beausobre, par exemple.
Cependant, si l’on consulte le tableau de bord du suivi des indicateurs énergétiques de la ville de Morges, 1 GWh d’électricité a été produit localement durant l’année 2019, soit un dixième de l’objectif à atteindre. Fort est de constater que la Ville a encore du chemin à faire pour développer son parc solaire, tant sur des toitures en main communale que privée.

Un article publié le 8 octobre 2021 dans le quotidien 24heures a cependant attiré l’attention du groupe des Vert·e·s en laissant entendre qu’une commune de la taille de Morges pourrait aller plus loin pour doper la production d’énergie solaire sur son territoire. Les Services industriels de la Ville de Nyon ont en effet créé une société anonyme nommée NovoSolis en main de la Ville. L’article explique que cette société investira quelque 8,6 millions de francs d’ici la fin de la législature, afin d’augmenter massivement la production photovoltaïque sur son territoire en couvrant 21 toitures. Cette opération, profitera à la commune, puisque l’électricité produite sur un toit peut ensuite être revendue à un prix préférentiel aux propriétaires et locataires situés dans l’immeuble, et que le surplus peut être réinjecté dans le réseau. De plus, chaque nouvelle installation génère des bénéfices pouvant financer les suivantes.

Convaincus de la nécessité pour notre Ville d’être une véritable actrice de la facilitation de l’accès aux énergies renouvelables pour toutes et tous, nous demandons à la Municipalité de confier aux Services Industriels de Morges les tâches suivantes :

  • Réaliser un recensement des toitures sur le territoire de Morges dont la surface et
    l’exposition permettraient l’installation d’une centrale solaire de dimension rentable, et
    de sonder les propriétaires de ces toitures afin de connaître leur intérêt à être acteurs de
    la transition énergétique de la Ville de Morges.
  • Identifier la meilleure option de mise en œuvre d’une structure dédiée à l’augmentation
    massive de la production locale d’énergie solaire.

Au vu de l’incertitude annoncée quant aux variations du prix de l’électricité dans les années à
venir, le groupe des Vert·e·s de Morges estime en effet qu’il est dans l’intérêt des pouvoirs
publics d’accélérer le développement de l’énergie photovoltaïque à Morges.

Déposé le 1er décembre 2021.