Echo du conseil communal du 5 fevrier 2014
Par Philippe Beck, conseiller communal Vert.
Commençons par la fin, pour une fois : le postulat déposé par notre conseiller Vert Pascal Gemperli « Comment développer l’économie durable dans notre district » avait été examiné par une commission ad-hoc, ensemble avec une motion du POP « Pour un incubateur de jeunes entreprises à Morges » (sans qu’on discerne très bien, d’ailleurs, la logique qui avait conduit la Municipalité à regrouper ces deux objets). Elle avait conclu à abandonner deux des propositions de Pascal (avec l’accord de ce dernier), mais à retenir les deux autres :
- la création d’un fonds d’investissement pour soutenir les PME dans leurs efforts consistant à développer le développement durable,
- l’étude d’une coopération régionaux en vue d’instaurer un système d’écologie industrielle à Morges ou dans le district.
Nous nous réjouissons de suivre la progression de ces deux beaux objectifs, acceptés à l’unanimité moins 3 abstentions ! Ainsi d’ailleurs que celle de l’« incubateur » proposé par le POP, accepté sous la forme assouplie d’un postulat.
Interpellation des Verts à propos d’un douteux parc public
Notre groupe a déposé une interpellation, par la bouche de Laurence Lambert Caversaccio, demandant des explications sur le « parc public verdoyant » qu’étaient censé créer les propriétaires des Charpentiers Nord (entre les nouveaux immeubles et le “Square central”). Or l’aménagement actuel n’est que de parterres de lierre et de chemins inondés à la moindre pluie. Rien qui justifie, en tout cas, le mi-temps demandé en 2012 pour l’entretien de ce « parc » !
Le livre sur les quais
Gros objet de discorde, l’augmentation de la subvention communale à la belle manifestation « le livre sur les quais » a causé de longs débats : alors qu’unemajorité (centre, gauche et Verts) soutenait la Municipalité dans son projet d’augmenter significativement cette subvention (de fr. 20’000.- à fr. 70’000.-) pour manifester enthousiasme et reconnaissance ainsi que, plus prosaïquement, pour compenser la fin d’une subvention cantonale, elle s’opposait à deux idées distinctes : celle d’une minorité (droite et extrême-droite) de la commission proposant de limiter cette augmentation à fr. 40’000.-, et celle de la commission des finances demandant de compenser la hausse par une diminution correspondante (fr. 50’000.-) d’autres contributions culturelles de la Ville.
Les Verts estiment indispensable de soutenir une telle manifestation sans radinerie.
Le syndic a d’ailleurs révélé au Conseil 2 nouveautés importantes à cette manifestation :
- un numéro spécial du mensuel “Le Point”, à paraître quelques jours avant le salon ; opération qui devrait d’ailleurs se reconduire à l’avenir ;
- des forfaits Lyria pour train + hôtel + visite phare, qui seront massivement proposés en France par la SNCF. Jusqu’ici, seule Bâle avait bénéficié d’une telle offre !
Ces éléments démontrent, si besoin était, l’importance internationale de cette manifestation.
Tous ces arguments étaient d’ailleurs acceptés et confirmés par chacun-e, à droite comme à gauche. Mais au vu de nos difficultés financières actuelles, la droite insistait à limiter la hausse de subvention de la Ville à fr. 40’000.- (plus les soutiens en nature).
Une dizaine d’interventions plus tard, dont la nôtre, l’Entente Morgienne proposait un amendement : accorder l’augmentation demandée par la Municipalité pour 3 ans, et analyser les résultats financiers des prochaines éditions du Livre sur les quais afin de décider ensuite de l’avenir de cette subvention. Une prudence que nous pouvions soutenir sans réserve.
Encore une rafale d’interventions… et le vote intervenait enfin : 1) l’amendement de l’Entente passait à une confortable majorité. 2) le rapport de minorité échouait par 49 voix contre 35. 3) les conclusions du préavis amendé étaient acceptées par 64 conseillères et conseillers.
Nous conclurons aussi brièvement que les débats furent longs – en un mot : Ouf !
Un Hôtel de ville superbe mais… déglingué !
La presse l’a déjà amplement rapporté : les travaux de réfection de l’Hôtel de Ville ont apporté leur lot de mauvaises surprises. Principalement en cause : la charpente du toit, esquintée dangereusement par la précédente rénovation dans les années 1950, et le système électrique, semble-t-il mal dessiné par le bureau qui en avait la charge (et qui devra sans doute en porter une partie des conséquences financières).
Les fr. 705’000.- demandés en « rallonge » étaient naturellement difficiles à refuser… sauf à souhaiter voir notre Hôtel de ville rester durablement couvert d’une bâche de plastique ! C’est donc unanimement que le conseil a voté ce crédit, en se consolant de l’espoir qu’une subvention supplémentaire nous soit octroyée par la Section des monuments historiques.
Quelques autres travaux
Tout s’use, c’est évident, et nous avons encore voté des crédits pour :
- draguer le Port du Château et sa zone d’accès, dangereusement ensablés ;
- refaire les toilettes et les douches de la piscine communale ;
- relier au réseau téléphonique « moderne » (IP, pour « Internet Protocol ») de la Ville les sites distants de Beausobre (théâtre et collège), du CSR, de la bibliothèque et de Riond-Bosson 9.
La Municipalité communique…
Madame Mama Anne Sarr a été nommée cheffe des services sociaux de la Ville. Chaleureuse autant que compétente, cette dame – cheffe ad interim depuis 4 mois – augmente un peu la part féminine de nos cadres. Nous en sommes ravis et la félicitons !
Questions, voeux et divers
Notre ami Jean-Bernard Thuler a demandé ce qu’il advient de la police montée… à vélo, qu’on ne voit plus guère dans nos rues. Il s’inquiète de la poussière qui s’accumule peut-être sur ces vélos. Nous ne pouvons qu’abonder dans son sens.