Interpellation

Le réchauffement climatique est désormais une réalité incontestée, qui affecte et affectera toujours davantage notre quotidien si rien n’est fait pour l’endiguer, comme l’a très justement rappelé M. Bernard Ebener, Municipal, lors du vote portant sur les préavis 01/2020 et 02/2020, qui ont été acceptés à une large majorité par le Conseil communal.
La responsabilité humaine dans ce réchauffement, mise en exergue notamment par les travaux scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC), n’est plus à prouver, et seule une action décidée et concertée à tous les niveaux institutionnels et de la société civile permettra de juguler ce problème.
Le canton de Vaud a décidé de faire sa part, en mettant en route l’élaboration d’un plan climat.
Les communes ont également leur rôle à jouer dans cette nécessaire transition vers une société « zéro carbone », et la loi vaudoise sur l’énergie, à son article 10 alinéa 2 nous rappelle d’ailleurs que Canton et communes doivent « (…) mettre en œuvre des démarches adéquates pour contribuer à la diminution des émissions de COet autres émissions nocives. »
C’est d’ailleurs dans cette optique-là que la Commune a créé l’Agenda 21, une démarche qui est à saluer. Toutefois, les membres de cette Commission extra-parlementaire ne peuvent pas tout faire seuls et ont un rayon d’action limité. Pour rappel, les membres de cette Commission n’ont aucun pouvoir décisionnel.
Forts de ces constats, nous demandons à la Municipalité, par le biais de cette interpellation, de fournir une réponse détaillée aux questions suivantes :

  1. Est-il envisageable, à l’instar de plusieurs communes du bassin lémanique, d’éteindre ou de réduire l’éclairage public durant la nuit, comme l’ont demandé les membres de l’Agenda 21 lors de la séance du mardi 6 octobre 2020 ? Une période d’essai de six mois pourrait être envisagée.
  2. La cantine scolaire secondaire et la PAMtine proposent-elles des menus élaborés avec des produits aussi locaux que possible ? Ces cantines mettent-elles en place un jour sans viande ? Est-il envisageable d’augmenter la part de produits locaux en se fournissant au maximum chez les producteurs de la région ?
  3. Dans la mesure où l’école n’est pas utilisée, peut-on réfléchir à la possibilité d’éteindre le chauffage la nuit et/ou les week-ends dans les bâtiments scolaires ?
  4. La température des bâtiments publics peut-elle être baissée de 0,5 ou 1 degré, de façon permanente ou saisonnière, sans que cela n’affecte les conditions du personnel qui y travaille ?
  5. Plus globalement, que pense la Municipalité de l’élaboration d’un plan climat ambitieux, comme l’a fait par exemple Morges, le chef-lieu de notre district ? Est-elle en mesure de lister des priorités en matière de politique climatique qui peuvent être mises rapidement en œuvre sans affecter la qualité de vie des habitants de Cossonay ? Si oui, lesquelles ?

En plus de permettre un meilleur respect de l’environnement, certaines des mesures proposées sont également plus économiques, puisqu’elles feraient diminuer les coûts liés aux dépenses énergétiques de la Commune.
Les auteurs de l’interpellation encouragent la Municipalité à mettre en œuvre ces différentes mesures, dans le cas où elles n’auraient pas été envisagées. Pour un catalogue exhaustif des mesures qui peuvent être menées à l’échelle communale, les sousignés renvoient la Municipalité au document intitulé « Guide pratique pour un Agenda 2030 dans les Communes », élaboré par la plateforme Coord21. L’Exécutif y trouvera des projets concrets et déjà réalisés par d’autres communes.
La mise en place d’une stratégie climatique communale, mise à jour et présentée à échéance régulière, permettrait en outre à l’ensemble de l’organe délibérant d’en suivre et d’en évaluer aussi bien sa mise en œuvre que ses progrès. La Municipalité s’est d’ailleurs dit consciente, dans le préavis No 02/2020, de la nécessité d’informer la population sur les mesures prises par la Commune pour agir en fonction de l’urgence climatique.
D’avance, un tout grand merci pour la prise en compte de ce cette interpellation ainsi que tout ce qui a déjà été entrepris par la Municipalité dans le domaine environnemental.
Yannick Maury
Thomas Sigrist