Le projet de patinoire « quatre saisons » n’est qu’une vague promesse. Les surfaces prévues pour d’autres sports ne seront que des espaces sans équipements spécifiques et destinés à être loués à quelques clubs et à un exploitant de salle de grimpe. Quant à l’utilisation estivale de la surface accueillant la glace, elle n’apporte aucune nouveauté par rapport à la situation d’avant 2022, ne consistant en effet qu’en une surface plane de béton dans laquelle aucun trou ou autre système d’accroche par ancrage ne sera possible. De plus, la participation financière des communes du district – loin d’être acceptée par toutes – repose uniquement sur des engagements non garantis.

Des alternatives plus durables, mieux ciblées et moins chères ignorées
 Si le projet permet certes une amélioration énergétique du bâtiment, celle-ci aurait toutefois pu être atteinte avec un investissement à hauteur de 8 millions plutôt que les 24 millions de CHF accordés hier soir par le conseil communal, comme l’a démontré une étude de la Municipalité, et ceci même sans diminuer les surfaces de glace prévues dans ce projet.
 De plus, idéalement, les rejets de chaleur des groupes froids pourraient être utilisés pour chauffer des bassins de natation, comme c’est le cas dans la plupart des projets actuels de patinoire. Une piscine couverte est d’ailleurs le souhait principal de la majorité de la population morgienne, qui attendent depuis plus de 20 ans de pouvoir pratiquer la natation à Morges tout au long de l’année. Les Vert-e-s regrettent que ce souhait, nettement ré-exprimé lors d’un récent sondage, ne soit pas pris en compte dans le projet voté mercredi soir. Ceci d’autant plus que le projet de piscine prévu dans le futur complexe scolaire de Prairie Nord, qui entraînera la fermeture de la piscine du Petit-Dézaley, ne permettra assurément pas de répondre aux besoins de tout-e-s.
 Nous regrettons également la focalisation quasi-exclusive de la Municipalité sur les sports de glace, au détriment des autres clubs et pratiques sportives.

Un projet qui manque de vision pour l’avenir
 
Les Vert·e·s regrettent que les intérêts de l’ensemble de la population morgienne n’aient pas été mieux pris en compte dans ce projet. Alors que la Ville cherche à réaliser des économies, celles-ci se font trop souvent au détriment de sujets qui impactent réellement le quotidien de la population, par exemple les élèves et les familles. Ce projet au coût démesuré aurait mérité une planification plus rigoureuse et une meilleure concertation avec l’ensemble des acteurs de la société morgienne.