Samedi 6 avril dernier nous fûmes quelques-uns d’entre nous les Verts du district à explorer la déchetterie de Préverenges, sur l’invitation de notre ami et municipal Pierre-Georges (Gay). Je pourrais dire « dommage ! » vu le peu de nombre de personnes ayant répondu par la positive, mais comme il n’est pas de bon ton pour nous les Verts de nous montrer « négatifs » ou moralisateurs par les temps qui courent, je ne le dirai pas;-). D’autres occasions se donneront.

La multiplicité des bennes, des sacs et autres contenants devant recueillir les déchets  valorisables est au nombre de ceux-ci, bien évidemment : pas loin de 60 !

60 types de déchets qui sont récupérés, réacheminés dans des lieux où ils seront traités et retraités afin de servir à nouveau.
Ce sont Messieurs PELLA, père et fils, de la société  DESA basée à Epalinges, « in charge » comme on dit, qui nous ont donné des explications.

Ces spécialistes se tiennent au courant très régulièrement des débouchés possibles (ou non!) de tel ou tel déchet, ce qu’il est possible encore d’en faire. Bref un travail de réactualisation des informations qui fait partie intégrante de leur cahier des charges.

En annexe vous trouverez quelques photos rapportées de cette visite, notamment des grands panneaux sur lesquels il  y a une fiche signalétique de chaque type de déchet : je vous laisse le soin de les découvrir, et n’hésitez pas à abuser de la fonction zoom de votre logiciel pour photos  pour y découvrir des infos intéressantes notamment sur la durée de vie des déchets, sur les faux cousins (ce plastic n’est pas le même que celui-ci qui lui ressemble, idem pour l’aluminium ou plutôt les aluminiums devais-je dire).

Exemple de déchetterie perfectible ( mais à l’idéal nul n’est tenu)  à suivre à mon sens. Autre option : s’ associer à elle, car elle présente des infrastructures suffisantes pour accueillir d’autres (petites) communes avoisinantes. Si je dis cela, c’est aussi parce que  je suis citoyen d’une commune  voisine  qui manque cruellement de débouchés à ce niveau actuellement : Denges.

Patrick Goette