Préludes

La crise du climat et de la biodiversité est l’une des préoccupations majeures des Vert.e.s. Les conséquences sont de plus en plus visibles –même dans notre pays– et affecteront très fortement les générations futures si rien n’est entrepris au plus vite. Le groupe des Vert·e·s de Savigny, particulièrement sensible à cette question, a œuvré de manière significative dans ce domaine en 2021 et 2022 pour faire bouger les choses au niveau communal. Les moments-clé ont été les suivants :

  • Le 21 juin 2021 nous avons déposé, par la voix de la conseillère Lara Graz, une interpellation auprès de la Municipalité pour inciter celle-ci à s’engager dans le processus d’élaboration d’un Plan énergie et climat communal (PECC) en suivant la procédure définie par le Canton.
  • Les choses ne progressant guère durant les 10 mois qui ont suivi, le conseiller Jean-Daniel Bonjour a déposé le 11 avril 2022 un postulat communal intitulé « Pour une transition énergétique accélérée ». Cette action a alors déclenché une nouvelle dynamique, et nous avons décidé de retirer ce postulat le 20 juin 2022.
  • Fin août 2022, la Municipalité a transmis au Canton sa décision d’adhérer à la démarche PECC et déposé une demande de subvention. Parallèlement elle a mandaté le bureau Eqlosion Sàrl à Servion pour l’accompagner sur ce chemin.
  • Le 21 novembre 2022 s’est tenue une séance spéciale du Conseil communal consacrée essentiellement au PECC. Au cours de celle-ci, Mme Cristelle Giraud du bureau Eqlosion a présenté la démarche PECC et précisé le rôle assuré par sa société durant les 4 ans à venir. Le conseiller Jean-Daniel Bonjour a ensuite dressé un état des lieux de la crise climatique et présenté le potentiel important de la transition énergétique par des solutions tant citoyennes qu’économiques et politiques. Il a appelé à une démarche PECC communale qui soit à la fois participative –c’est-à-dire associant étroitement Municipalité, Conseil et population– et ambitieuse –définissant et mettant en œuvre des actions à fort potentiel de transition.

Que va-t-il maintenant se passer concrètement ?

L’établissement d’un PECC a donc pour objectif la définition d’actions communales concrètes répondant de manière rapide et efficace aux enjeux climatiques et énergétiques. Le PECC établit par ailleurs le fil conducteur pour les décisions communales futures en matière de climat et énergie

 La démarche PECC est définie avec précision par le Canton (voir démarche PECC) qui met notamment à disposition des communes des outils pratiques (profil énergétique des communes, bilan carbone simplifié) et subventionne les Municipalités pour un accompagnement externe (bureau Eqlosion pour notre commune).

Le processus d’établissement et de mise en œuvre du PECC s’étale sur 4 ans (voir Figure 1) :

  • Au cours de la 1ère année (soit d’ici fin 2023), notre Municipalité devra d’abord dresser un état des lieux. Puis, à travers une démarche participative, définir une vision à long terme et des objectifs à court/moyen terme en matière énergétique et climatique. Finalement, identifier au minimum 10 actions pertinentes en s’appuyant sur un catalogue cantonal de 21 actions couvrant 3 domaines : actions transversales, énergie/mobilité, adaptation aux changements climatiques (voir Figure 2, et fiches d’actions)
    . Ce travail débouchera sur un document (le PECC) qui sera rendu public.
  • Au cours des 2e, 3e et 4e années (i.e. 2024 à 2026) il s’agira de mettre concrètement en œuvre les actions retenues, et ceci sous la supervision directe du bureau mandataire.

Nous nous réjouissons que, sous l’impulsion décisive du groupe des Vert.e.s de Savigny durant ces 2 années, les autorités de notre commune se mettent au travail, donnant ainsi à la population le signe qu’elles prennent la crise climatique et environnementale au sérieux, et démontrant qu’elles se soucient de l’avenir des générations futures en passant des paroles aux actes.

Jean-Daniel Bonjour, pour le groupe des Vert·e·s de Savigny

1. Les étapes de la démarche PECC

2. Le catalogue d’actions du PECC