Monsieur le Président, Madame la Syndique, Madame et Messieurs les Municipaux, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers communaux,

Chemin de la Verne à Savigny. Il est 16h un jour de printemps, 6 enfants jouent sur la place de jeux située le long du trottoir, à gauche en descendant, un petit ballon s’échappe de la place, le père s’élance sur la route et le récupère. Tout s’est bien passé. Une scène habituelle dans ce quartier situé au centre du village de Savigny, comprenant environ une dizaine de petits immeubles et voisine d’une zone résidentielle de villas. Les familles avec enfants sont nombreuses. Sur cette rue longue de 400m environ, le 50 à l’heure est autorisé, les enfants jouent parfois également sur la route et un accident est loin d’être exclu.

Dans le but de renforcer la sécurité des enfants ainsi que la convivialité des lieux, il existe la possibilité de réduire la vitesse maximale autorisée des voitures dans les quartiers.

Selon les propos du site de Vaud Police.ch (https://votrepolice.ch/prevention-routiere/zone-de-rencontre/) les zones de vitesse réduite ont pour but de faciliter la cohabitation entre le trafic motorisé et les piétons (et, plus généralement, tous les usagers non motorisés de l’espace public).

Une moindre vitesse permet de réduire les distances d’arrêt des véhicules. De cette manière, les blessures, lors d’accidents entre des automobiles et des piétons, se révèlent moins graves. En effet, « à 50 km/h, il faut 28 mètres à une voiture pour s’arrêter (temps de réaction + distance de freinage), à 30 km/h il ne lui faut plus que 13 mètres. Alors qu’à 20 km/h, un distance de 8 mètres suffit ».

Une moindre vitesse ne signifie pas du temps perdu significatif pour les automobilistes. Passer de 50 à 20 à l’heure signifie une perte de 3 secondes par 100m. Sur toute la distance du chemin de la Verne, on parle de 12 secondes de perdues. Le site de Vaud Police publie les définitions suivantes :

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

Une zone de rencontre (ou zone 20) désigne des routes qui se situent dans des quartiers résidentiels ou commerciaux. Sur celles-ci, les piétons et utilisateurs d’engins assimilés (patins à roulettes, rollers, trottinettes, vélos d’enfants, etc.) peuvent utiliser toute l’aire de circulation. Ils bénéficient de la priorité mais ne doivent pas gêner inutilement les véhicules. La vitesse maximale autorisée y est de 20 km/h.

Qu’est-ce qu’une zone 30 ?

Une zone 30 est faite de routes situées dans des quartiers ou des lotissements, sur lesquelles les conducteurs sont tenus de circuler de manière particulièrement prudente et prévenante. De la signalisation et des marquages au sol rappellent que la vitesse maximale autorisée y est de 30 km/h.

Les coûts en infrastructure se limitent à des panneaux de signalisation et éventuellement du mobilier urbain, si jugé utile. Sécurité accrue, moins de bruit, meilleure qualité de vie sont les nombreux avantages de la limitation à 20 km/h ou 30 km/h vécus au quotidien dans les quartiers d’habitation.

Conclusion

Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de déposer un postulat, au sens de l’Article 73, alinéa 1 du règlement du conseil communal, invitant la municipalité à

  • étudier l’opportunité de prendre des mesures de limitation de la vitesse dans les différents quartiers de la Commune
  • envisager un projet pilote, si jugé utile, comme par exemple celui du chemin de la Verne
  • établir un rapport sur les mesures, les effets escomptés et les coûts.

Je remercie le Conseil communal de prendre ce postulat en considération et de le renvoyer à la Municipalité.

Savigny, le 6 février 2022

Josée Martin, Conseillère communale