Madame la Syndique, Messieurs les Municipaux,

Les conséquences du changement climatique nous affectent tous aujourd’hui, et il est de la responsabilité de chacun d’agir, dans la mesure de ses possibilités.

Sur le site de son administration (https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/communes/climat-et-durabilite/plans-climat-dans-les-communes/), le gouvernement vaudois manifeste clairement son intention d’agir sans tarder à tous les échelons pour répondre à l’urgence climatique. Dans un article publié par 24Heures le 5 mai 2021, Christelle Luisier, Conseillère d’État du Canton de Vaud, invite les communes à réaliser leur propre plan climat. En effet, le programme du plan énergie et climat pour les petites et moyennes communes (PECC : https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/communes/climat-et-durabilite/plans-climat-dans-les-communes/plan-energie-et-climat-communal-pecc/ ) sera à disposition des communes en juin 2021. Ce nouveau programme, disponible à la carte pour les communes, comprend :

  • des outils pour réaliser un bilan carbone simplifié ;
  • un modèle de plan climat ;
  • un catalogue de fichiers d’actions ;
  • un plan de formation.

 

La cheffe de département déclare que « la lutte contre le réchauffement climatique est le défi de notre siècle. (…) L’enjeu n’est plus dans le pourquoi agir mais dans le comment » (…) « Les communes, grâce à leur proximité avec la population, ou encore leurs compétences, sont des partenaires clés pour mener les politiques en faveur du climat. ».

 

Cerise sur le gâteau, le Canton prévoit une aide financière permettant aux communes de recourir à des spécialistes externes pour les accompagner dans l’élaboration de leur plan climat et dans le suivi de sa mise en œuvre. Le but est de proposer un accompagnement dans la durée ; la subvention envisagée s’échelonnera sur quatre ans.

 

Les domaines d’action climatiques évoqués dans la documentation du Canton sont vastes : mobilité, énergie, alimentation durable, éclairage public, eau, etc…

 

Cependant la Municipalité ne saurait accomplir seule une telle tâche et atteindre des objectifs climatiques significatifs sans la sensibilisation et la participation de toutes et tous, élu.e.s et habitant.e.s. Dans cette perspective, j’ai l’honneur de demander à la Municipalité des éclaircissements quant aux points suivants :

  • La Municipalité a-t-elle entrepris des démarches concernant l’élaboration d’un plan climat au niveau communal ?
  • La Commune de Savigny participera-t-elle à la prochaine rencontre entre le Bureau de la durabilité et les communes vaudoises le 22 juin 2021, et au prochain cours de base «PECC» le 8 octobre 2021 ?
  • L’aide financière proposée par le canton sera-t-elle sollicitée ?
  • La Municipalité envisage-t-elle d’associer, d’impliquer et de sensibiliser à cette démarche les citoyen.ne.s de Savigny ainsi que les élu-e-s et les bonnes volontés, puisque, comme le rappelle à juste titre la Conseillère d’État, les communes et leur population constituent un échelon essentiel pour atteindre des objectifs climatiques ?

Je vous remercie d’avance de vos explications.

Pour le groupe des Vert.e.s de Savigny

Savigny le 22 mai 2021, pour le Conseil communal du 21 juin 2021

Lara Graz, Conseillère communale