Résolution adoptée à la grande majorité du Conseil communal le 7 octobre 2019

Déploiement d’une antenne 5G sur le territoire de la commune de Savigny

Madame la Syndique, Messieurs les Municipaux,

La population est inquiète et l’a fait savoir, en juin et juillet de cette année, par le dépôt de plus de 400 oppositions à la mise à l’enquête relative à l’installation d’une telle antenne.

L’installation d’une antenne 5G sur le territoire de Savigny ne manque pas de surprendre car :

  • L’0ffice fédéral de l’environnement (OFEV) a commandité une étude sur les effets de cette technologie sur la santé de la population, étude dont les conclusions ne sont pas encore connues
  • il n’est pas établi que les normes actuelles de sécurité soient suffisantes pour prendre en compte les risques inhérents à cette technologie

Par la présente résolution, le Conseil communal souhaite que la Municipalité fasse part au Canton de l’inquiétude de sa population en ce qui concerne l’impact sur la santé de l’installation des antennes 5G.

D’ici à la connaissance des conclusions du rapport de l’OFEV, la Municipalité est priée de tout mettre en œuvre pour stopper les procédures d’adoption et de réalisation de tels projets.

Par la suite, s’il était conclu par l’OFEV que la 5G n’est pas nocive, la Municipalité est invitée à demander au Canton d’être informée et intégrée au processus de planification du déploiement des antennes de téléphonie mobile sur le territoire de la commune de Savigny.

Josée Martin, Conseillère communale

7 octobre 2019