Le Projet d’Agglomération Lausanne-Morges identifie la gare de Pully Centre comme le principal pôle de mobilité de l’Est lausannois.

Pourtant, l’entrée en vigueur du nouvel horaire CFF le 12 décembre 2021 a confirmé la disparition de toute liaison ferroviaire directe entre Pully et Morges.

Alors que, jusqu’à fin 2019, les trains s’arrêtant à Pully Centre en direction de l’Ouest menaient alternativement, une fois en direction de la Côte et une fois en direction du Nord vaudois, tous se dirigent désormais vers le Nord vaudois.

Il n’existe donc plus aucune liaison ferroviaire directe entre Pully Centre et les localités de la Côte.

Cette modification a des conséquences lourdes pour les Pulliéranes et Pulliérans. En effet, le temps de parcours entre Pully Centre et Morges a plus que doublé suite à cette malheureuse modification d’horaire. Il s’élève désormais entre 34 et 39 minutes, incluant une correspondance de 20 minutes (soit plus de la moitié du temps effectif de parcours) en gare de Lausanne.

Le train, présenté généralement et à raison comme une solution de mobilité efficace et respectueuse de l’environnement, a donc gravement perdu de son attractivité sur ce trajet pourtant très fréquenté.

Désormais depuis Pully Centre, il est aussi rapide de gagner Morges en vélo électrique qu’en train.

Cet état de fait est difficilement compréhensible pour les habitantes et habitants de notre commune, qui souffrent au quotidien de cette dégradation de la desserte ferroviaire.

Aussi, je souhaite formuler les questions suivantes à la Municipalité :

  1. La Municipalité a-t-elle d’ores et déjà entrepris des démarches afin d’alerter les autorités compétentes, et obtenir le rétablissement de la qualité de desserte ferroviaire, voire de l’améliorer ? Si oui, lesquelles et quels ont été les résultats ?
  2. La Municipalité a-t-elle l’intention d’engager prochainement des actions dans ce but ? Si oui, lesquelles et à quelle échéance ?
  3. La Municipalité dispose-t-elle d’autres informations qu’elle peut communiquer au Conseil Communal concernant le possible rétablissement d’une liaison rapide, c’est-à-dire directe ou avec une correspondance brève, entre Pully Centre et la Côte ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, et vous adresse mes respectueuses salutations.

 

Guillaume Roy, Conseiller communal, Les Vert·e·s