A. En date du 31 août 2023, la ville de Pully a publié un communiqué de presse relatif à l’augmentation du tarif de l’électricité pour l’année 2024. Selon ce communiqué, la hausse s’élèvera à environ CHF 90.-par an pour un ménage standard (3,6 cts. /kWh/an).

Selon le communiqué, la hausse est due en raison du contexte général défavorable, notamment la guerre en Ukraine qui agit négativement sur le prix des énergies.

Selon un article du 24 heures du 6 septembre 2023, joint en annexe, il est expliqué que les tarifs sont fixés pour une année entière, raison pour laquelle les gestionnaires de réseaux suisses n’ont pas pour répercuter entièrement en 2023 les hausses survenues en 2021 et 2022. Ainsi, ces hausses sont échelonnées en sur les années 2023 et 2024.

Pourtant, selon ce même article, la hausse générale pour les ménages dont le gestionnaire du réseau d’électricité est Romande Energie est de 3%. Or, pour Pully cette hausse sera d’environ 10,7%. Avec le même gestionnaire, la hausse est plus conséquente pour Pully, pour des raisons qui ne sont expliquées ni dans l’article du 24 heures ni dans le communiqué de presse de Pully.

B. Lors de l’introduction de la taxe au sac dans le canton de Vaud le 1er janvier 2013, la Commune de Lausanne a accordé un rabais annuel de 80 francs sur la facture d’électricité des ménages. La Commune de Pully a préféré réduire ses impôts, avec les conséquences négatives que l’on cannait sur la santé des finances pulliéranes.

L’augmentation du tarif d’électricité n’est qu’une augmentation parmi d’autres. Au 1er janvier 2024, la TVA va également augmenter de 0,4%. De nombreux biens courants ont subi une hausse de prix (alimentation, essence, etc.). Les primes d’assurance maladie prennent également l’ascenseur. Au vu de l’augmentation du prix de l’électricité, de l’inflation grandissante et de la hausse des coûts pour les ménages, le pouvoir d’achat de ces derniers a fortement diminué.

Par conséquent, les questions suivantes sont posées à la Municipalité.

l. Quels sont les motifs qui entraînent une hausse plus importante de l’électricité pour les ménages de Pully que pour les autres ménages du canton de Vaud qui ont le même gestionnaire d’énergie, soit Romande Energie ?

2. La Municipalité a-t-elle discuté avec Romande Energie pour réduire la hausse des coûts d’électricité ?

3. La Municipalité de Pully entend-elle prendre des mesures pour limiter à l’avenir la hausse des tarifs d’électricité ?

4. La Commune de Pully entend-t-elle adopter une démarche similaire à celle de la ville de Lausanne en offrant un rabais aux ménages sur les factures d’électricité?

5. Quelles autres mesures entend prendre la Municipalité pour alléger l’augmentation des coûts pour les ménages ?

David Contini – Les Vert·e·s