Aujourd’hui a lieu la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’occasion de rappeler une réalité qui, malheureusement, reste profondément actuelle. Dans les pays de l’OCDE, une femme sur cinq a déjà subi des violences physiques ou sexuelles (étude OCDE). En Suisse, la police a enregistré plus de 21’000 cas de violence domestique en 2024, et la grande majorité des victimes sont des femmes (rapport du Conseil Fédéral).

Nous pourrions continuer à citer des chiffres aussi morbides que révoltants. Mais ce n’est pas leur accumulation qui compte : ce sont les vies détruites qu’ils représentent. Chacun d’eux suffit déjà à démontrer l’urgence d’agir, d’autant plus que nous savons que ces chiffres sont en réalité sous-estimés, puisqu’une grande partie des victimes n’ose pas déposer plainte.

Le 11 novembre dernier, le Bureau fédéral de l’égalité a lancé la nouvelle campagne nationale «L’égalité contre la violence» contre les violences domestiques, sexuelles et de genre. Celle-ci s’appuie sur une large alliance d’acteurs institutionnels et associatifs : Confédération, cantons, communes, organisations spécialisées et société civile.

Premier niveau de proximité avec la population, les communes jouent un rôle clé dans la prévention des violences, et l’urgence de cette problématique nous a amenés à déposer une interpellation le 19 novembre dernier (texte de l’interpellation). Il est vital de connaitre la manière dont nos communes s’inscrivent dans cette campagne afin de renforcer leur action locale contre ce type de violences.

Car les violences domestiques, de genre et sexuelles ne concernent pas uniquement «les autres». Elles concernent des personnes qui vivent ici, autour de nous, à côté de nous, dans notre pays, dans notre canton, dans notre commune.

Ces violences ne sont pas des exceptions : elles sont une réalité. Et il est de notre responsabilité d’agir !

Signataires : Carinne DOMINGOS, Théodore SAVARY, Isabelle DAUNER GARDIOL

Pully le 25.11.2025

Théodore Savary

Isabelle Dauner Gardiol