Madame la Présidente,

Monsieur le Syndic,

Madame la Municipale et Messieurs les Municipaux,

Chères et chers collègues,

Ce préavis s’impose à la suite de la décision n°184 de Celsa Amarelle. Cette décision n’est pas une obligation légale. Elle n’engage pas de délai ni de manière d’acquérir et installer des affichages numériques frontaux dans les classes. De plus, nous ne connaissons pas encore les directives de la nouvelle législature et cela pourrait modifier les décisions prises jusqu’alors comme indiqué dans l’art.6 alinéa 3 du règlement sur les constructions scolaires primaires et secondaires. Il pourrait donc y avoir un changement par rapport à la participation au forfait.

Il n’y a donc aucune raison de se presser pour les installer. Ainsi nous pouvons envisager une autre stratégie d’action qui me semble plus cohérente et en lien avec la réalité du terrain.

Il est intéressant pour les élèves ainsi que pour le corps enseignant de Pully de bénéficier de ces ANF. Néanmoins, il ne semble pas qu’il soit nécessaire d’équiper toutes les classes de la Commune d’un coup et encore moins en commençant par les classes de 1P. Nous pourrions plutôt procéder par étapes.

Actuellement, les besoins en ANF se situent dans les classes de 7P à 11P là où les enseignants et enseignantes en ont bien plus l’utilité pour projeter leurs corrections notamment.

Les élèves de 1P à 6P ne seraient pas péjoré-e-s dans leur éducation numérique en étant équipé-e-s plus tardivement de ces écrans. Actuellement, ces classes sont équipé d’ordinateurs et d’un certain nombre de tablettes, ce qui est suffisant, dans un premier temps, pour l’éducation numérique et la sensibilisation de l’usage des écrans et du numérique.

L’installation d’ANF qui remplaceraient les tableaux noirs actuels n’est pas pédagogiquement pertienent à ce stade dans ces classes. L’enseignement dans ces degrés, cherche à être moins frontal. Les élèves ont l’habitude de se réunir en cercle pour toute sorte d’activités. Il est donc très facile de leur projeter une vidéo ou une image depuis un écran d’ordinateur portable par exemple.

Prioriser l’installation d’ANF dans les classes de 7P à 11P nous permet de baisser le nombre d’écrans à acquérir. Cela revient à 54 écrans à l’Arnold Reymond, 16 au Principal, deux pour les bibliothèques et deux de réserve. Ce qui fait un total de 74 écrans et une économie de CHF 540’000 TTC.

Proposition d’amendement de la conclusion 1

  1. d’allouer à la Municipalité un crédit de CHF 590’000 TTC, destiné à financer l’acquisition et l’installation d’affichages numériques frontaux (ANF) pour l’ensemble des classes des bâtiments scolaires de l’Arnold Reymond et du Principal, et en priorisant les 7P à 11P, montant à prélever tout en partie sur les disponibilités de la bourse communale.