Postulat – Des vélostations dans les gares de la commune d’Oron
La commune d’Oron possède plusieurs gares sur un large territoire doté de 11 communes. La particularité des gares sur la commune est qu’elles sont décentrées tant par rapport au bourg d’Oron que par rapport aux communes environnantes comme
Châtillens, Essertes, Ecoteaux, Les Tavernes, Les Thioleyres, Vuibroye, Bussigny ou Chesalles-sur-Oron. Des transports publics performants assurent par conséquent des liaisons régulières, même si la voiture reste le moyen privilégié de déplacement.
Pourtant, le périmètre d’accès aux gares se situe entre 1 et 2 kilomètres des villages environnants, sans compter les nombreux villages à la périphérie de la commune, ce qui fait que le trafic de véhicules est relativement important aux heures de pointe aux abords des gares, en particulier à Palézieux-gare. Ce trafic tend à augmenter avec les années et l’arrivée de nouveaux habitants, au point de faire de Palézieux-gare une gare d’importance, un véritable carrefour ferroviaire.
Comme dans la plupart des grandes gares en Suisse, une « vélorution » est en marche et de nombreux usagers des transports publics choisissent de plus en plus la circulation à bicyclette pour aller prendre le train, suivant en cela la politique cantonale volontariste des pistes cyclables, bien présentes sur la commune d’Oron. Mais comme partout ailleurs, la problématique du stationnement – et de sa sécurisation – devient cruciale pour passer un nouveau cap et encourager les habitants de la commune d’Oron à se rendre dans les gares à vélo. De nombreux usagers des CFF hésitent aujourd’hui à faire le pas, en toute sérénité, sans craindre de se faire voler ou vandaliser leur bicyclette, ce qui conduit assurément de nombreux cyclistes à y renoncer.
Ce vieux problème est devenu d’autant plus sensible que le coût des vélos a augmenté ces dernières années, notamment avec la popularité des vélos à assistance électrique, dont le prix peut aisément dépasser plusieurs milliers de francs. Dans ce contexte, une vélostation sécurisée digne de ce nom serait vraiment souhaitable pour remplacer les actuels abris à vélos munis de simples arceaux. De nombreuses études démontrent qu’aujourd’hui le principal frein à l’usage plus systématique du vélo, c’est l’emplacement sécurisé.
Le montant budgété au chiffre 630000 du Budget 2025 de la Commune d’Oron de CHF 35’000.- ne mentionne pas de vélostation, mais des Abris Vélo B+R avec de simples arceaux. D’après les chiffres mentionnés plus loin pour un projet à Sion, la répartition des montants entre commune, canton, confédération et CFF laisse penser qu’il serait très avantageux pour la commune d’Oron de l’envisager dans les trois, voire quatre gares de la commune sans que cela représente un investissement démesuré. Ce serait au contraire une avancée pour la commune en matière de promotion de la mobilité douce, avec l’avantage de pouvoir désengorger le trafic routier à proximité des gares. Le stationnement plus sécurisé que les simples arceaux est une priorité pour que les
habitant.e.s propriétaires de vélo dans la commune d’Oron et ailleurs puissent déposer leurs vélos sans trop s’inquiéter.
Nous demandons par conséquent aux autorités communales d’étudier la planification possible de vélostations dans toutes les gares de la commune, d’en édifier dans la mesure du possible à la place des actuels abris vélos existants ou en projets, de donner la priorité si possible à la gare de Palézieux-gare, afin d’inciter les habitants de la commune et usagers réguliers des CFF à venir à la gare à vélo en toute sérénité.
Je remercie les membres du Conseil communal pour son attention.
Patrick Ernst, Conseiller communal
Postulat accepté lors de la séance du Conseil communal du 24 mars 2025
Lien internet pour des informations sur les vélostations:
- Projet sommaire d’un vélostation sécurisé dans votre commune : de l’idée à la planification
- Vélostations – Recommandations pour leur planification et mise en service – Guide
- Vue d’ensemble sur les vélostations en Suisse
- Financement des vélostations par le fonds ferroviaire
- Appel d’offre des CFF pour le stationnement vélos en gare
