Lancement de la campagne pour le Grand Conseil
12 candidat·e·s pour un élan vert pour Lavaux-Oron
Communiqué de presse
Les Vert·e·s de Lavaux-Oron s’engagent pour les élections au Grand Conseil pour défendre l’environnement, la qualité de vie, la solidarité entre ville et campagne.
Aujourd’hui les Vertes de Lavaux-Oron ont déposé à la préfecture du district, à Cully, la liste de 12 candidat·e·s au Grand Conseil. Lors du tirage au sort les Vert·e·s de Lavaux-Oron se sont vu attribuer la liste N°5.
Une équipe diversifiée engagée pour un élan vert pour Lavaux-Oron
12 candidat·e·s aux profils riches et complémentaires, 5 femmes et 7 hommes, représentant les régions rurales et les communes urbaines du district, pour défendre l’environnement, le climat, la qualité de vie et la solidarité.
La liste est notamment composée des 2 députés sortant, Andreas Wüthrich, élu en 2012 et réélu en 2017, et Pierre Fonjallaz, qui siège au Grand Conseil depuis 2020.
- Andreas Wüthrich – Député sortant – Puidoux
- Pierre Fonjallaz – Député sortant – Bourg-en-Lavaux
- Saskia Von Fliedner – Belmont-sur-Lausanne
- Kilian Duggan – Lutry
- Carinne Domingos – Pully
- David Contini – Pully
- Sandra Feroleto – Oron
- Patrick Ernst – Oron
- Mary Mayenfisch-Tobin – Pully
- Yannick Klein – Pully
- Javad Nazery – Servion
- Murielle Kathari Lauritzen – Savigny
Leurs engagements pour Lavaux-Oron
Une urbanisation de qualité synonyme d’une meilleure qualité de vie
Le changement climatique, la pollution atmosphérique, sonore et lumineuse ainsi que la pression urbanistique sont des enjeux majeurs de notre société qui nous concernent toutes et tous.
Les Vert·e·s de Lavaux-Oron s’engagent pour un développement mesuré et durable des zones bâties, un renforcement des fréquences de transports publics et le déploiement d’infrastructures de mobilité douce, afin que les habitantes et les habitants des zones rurales et urbaines soient mieux connectés pour leurs activités quotidiennes et leurs loisirs.
Ne l’oublions pas, le district Lavaux-Oron est un trésor culturel et environnemental unique que nous devons préserver pour les générations futures.
Une agriculture durable et une gestion durable des ressources naturelles
Le district de Lavaux-Oron est composé de deux types d’agricultures avec au nord, des grandes cultures, des cultures fourragères et de l’élevage et au sud, le vignoble en terrasses, classé au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).
Les Vert·e·s de Lavaux-Oron s’engagent pour que cette agriculture régionale soit respectueuse de la biodiversité, de la santé de toutes et de tous et de l’environnement.
A l’écoute des paysannes et des paysans, les Vert-e-s de Lavaux-Oron s’engagent aussi à les soutenir. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions pour une alimentation locale, diversifiée et de qualité. Des solutions viables à la fois pour les producteurs·trices et les consommateurs·trices.
Ces axes s’inscrivent dans les engagements des Vert·e·s vaudois·es pour notre canton et notre planète et notamment un environnement sain et une nature préservée, ainsi qu’une société solidaire et des politiques sociales innovantes.