Pour en savoir davantage sur cette manifestation en général et sur les autres localités où il se déroule, voyez le site principal du Festival du Film Vert.

15 mars à Cully

Voir le programme détaillé. 2 films seront projetés :

  • samedi 17h00 : Tax wars – la guerre des impôts : Les multinationales privent chaque année les états de 600 milliards de dollars d’impôts légitimes en profitant de l’absence d’une régulation mondiale. Ce documentaire explore les enjeux planétaires du combat pour la justice fiscale dans le monde.
    Le film sera suivi d’un débat.
  • samedi 20h30 : De l’assiette à l’océan : Ce film décrit l’impact de la pêche, de l’élevage industriel, de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques et du transport de marchandises sur l’océan. Vous découvrirez des solutions concrètes pour bien manger tout en préservant l’océan.

21 et 22 mars à Savigny (site de La Branche)

Voir le programme détaillé. 6 films seront projetés :

  • vendredi 20h00 : La promesse verte : docu-fiction présentant, sous forme de thriller, l’enquête d’un jeune homme en Indonésie sur les impacts en terme de déforestation des plantations d’huile de palme.
  • samedi 9h00 : Castor, la force de la nature : destiné aux familles (entrée gratuite) ce beau documentaire présente le Castor, véritable « ingénieur écologue » capable de préserver la biodiversité, revitaliser les végétaux et lutter contre le réchauffement climatique.
  • samedi 10h30 : Sauvages : film d’animation Suisse dont l’histoire se déroule dans la forêt tropicale de Bornéo et qui a pour thème la lutte contre la destruction de la forêt.
  • samedi 14h00 : Les Roues de l’Avenir : documentaire présentant, à travers le voyage d’un groupe de jeunes et la parole d’experts, le vélo comme un formidable moteur de transition.
    La projection sera suivie d’un débat avec Lucas Girardet, fondateur Lausanne Roule et Velopass (devenu PubliBike)
  • samedi 16h00 : Inestimables forêts : documentaire qui nous plonge au cœur des forêts locales suisses et de leur gestion durable, avec les personnes qui les font vivre au quotidien.
    La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Orane Burri.
  • samedi 19h00 : De l’assiette à l’océan : voir résumé plus haut (Cully)

Une particularité du festival de Savigny est qu’il s’y déroule parallèlement un marché de producteurs locaux, afin de promouvoir les circuits courts.

28 et 29 mars à Écoteaux

Voir le programme détaillé. 4 films seront projetés :

  • vendredi 20h15 : C’est le monde à l’envers : C’est la crise, tout s’arrête, plus d’eau, plus d’électricité, plus de réseau… Un homme d’affaire parisien perd tout y compris sa fortune. Il est contraint de partir se réfugier avec sa famille dans une exploitation agricole.
  • samedi 14h00 : Castor, la force de la nature : voir résumé plus haut (Savigny)
  • samedi 16h30 : De l’assiette à l’océan : voir résumé plus haut (Savigny).
    La projection sera suivie d’une discussion avec un maraîcher.
  • samedi 20h15 : Demain, la vallée : En Ariège, des hommes et des femmes vivent de leurs terres pyrénéennes, entre forêts et prairies. Mais le changement climatique bouleverse cet équilibre, remettant en cause la relation des habitants à leur environnement.
    La projection sera suivie d’une discussion avec un représentant des Artisans de la transition.