À la suite de l’annonce d’Adèle Thorens Goumaz de ne pas briguer de nouveau mandat au Conseil des Etats en octobre prochain, les Vert·e·s vaudois·es ont ouvert les candidatures pour trouver sa ou son successeur·e. Deux candidatures de valeur ont émergé à savoir Raphaël Mahaim et Séverine Evéquoz.

Une rencontre avec Sévérine Evéquoz et Raphaël Mahaim est organisée par les Vert·e·s de Lavaux-Oron au Caveau du Château de Lutry le jeudi 3 novembre 2022 à 20h30. Ce sera l’occasion de se présenter et d’échanger lors d’un apéritif.

Raphaël Mahaim – Conseiller national de Lussi-sur-Morges

Né en décembre 1983 à Lausanne, Raphaël Mahaim est au bénéfice d’une licence en droit et d’un bachelor en sciences de l’environnement de l’Université de Lausanne et d’un doctorat en droit de l’environnement de l’Université de Fribourg. Avocat à Lausanne, il est spécialisé en droit de l’aménagement du territoire et de l’environnement, qu’il enseigne à l’UNIL et à la HES-SO comme chargé de cours. Il est notamment impliqué dans la défense pénale d’activistes climatiques (par exemple pour les « joueurs de tennis de Credit Suisse ») et dans la défense des Aînées pour la protection du climat qui ont poursuivi la Confédération pour son inaction climatique. Il fait partie des fondateurs de l’association Avocat·e·s pour le Climat qui ambitionne de permettre aux citoyen-ne-s de poursuivre en justice l’Etat ainsi que les entreprises les plus polluantes. Au plan politique, il s’est engagé très tôt pour l’écologie politique en co-fondant les Jeunes Vert·e·s Vaudois·exs à l’âge de 17 ans. Il a siégé au Conseil communal d’Échichens de 2006 à 2009 avant d’être élu, encore étudiant, en 2007 au Grand Conseil vaudois. Il y sera réélu en 2012 et 2017, avant d’accéder, le 28 février 2022, au Conseil national, où il siège à la Commission des affaires juridiques (CAJ) et à la Commission judiciaire (désignation des juges). Ses thèmes d’engagement principaux sont la politique climatique et énergétique, l’aménagement du territoire, les droits fondamentaux, la migration ou encore la justice sociale.

Séverine Evéquoz – actuelle présidente du Grand Conseil vaudois

Née en août 1980 à Chessel, dans le Chablais vaudois, la Lausannoise a un parcours professionnel engagé : après un apprentissage de fleuriste, elle est devenue ingénieure en gestion de la nature. Elle a notamment travaillé à la Ville de Lausanne comme responsable du patrimoine arboré, pour l’Etat de Genève comme responsable du programme cantonal nature en ville et est actuellement collaboratrice scientifique au sein de l’Office fédéral de l’environnement. Elle met en œuvre le plan d’action biodiversité suisse dans la politique des agglomérations. Ses engagements politiques ont montré ses compétences sur les questions d’écologie, d’aménagement du territoire, mais aussi de relation ville-campagne et de préservation des particularités régionales. Également très impliquée sur les questions d’égalité et de promotion des femmes en politique, elle est notamment co-fondatrice de politiciennes.ch. Au plan politique, après avoir siégé au conseil communal de la ville de Lausanne, où elle a présidé la commission des finances et co-présidé le groupe des Vert·e·s, elle fût élue députée en 2017, puis réélue en tête de liste lors des élections de 2022.