La Commune d’Oron, la Municipalité et l’équipe de bénévoles ont ouvert un lieu de rencontre début 2024 pour les 60 ans et plus. Un lieu pour se rencontrer, créer et maintenir des contacts réguliers, discuter, jouer, échanger autour d’un café ou d’un thé et passer un bon moment en toute convivialité. La fréquentation est régulière et rencontre un large écho auprès de la population. Le succès est là et atteste d’une envie de créer un espace permettant aux seniors de la commune de se rencontrer et d’y tenir des activités dans un lieu spécifique.

Cependant le choix actuel de la cafétéria du centre sportif n’offre pas toutes les commodités requises pour un accueil confortable et adaptées aux seniors et aux sociétés d’aîné-e-s. De plus il n’est pas toujours disponible pour assurer un calendrier régulier de rencontres.

Or un local au centre d’Oron sera bientôt libre au 1er avril. Il est accessible aux personnes à la mobilité réduite, avec des sanitaires équipés, doté d’une surface principale de 40 m2 environ, complétée d’une cuisine équipée et des zones de rangement pratiques pour plusieurs sociétés. Pour répondre à un besoin clairement exprimé par les aîné-e-s, est-il envisageable de louer cet espace, de mettre rapidement à l’étude cette opportunité et d’apporter une réponse dans les meilleurs délais afin de ne pas laisser passer cette opportunité ?

Patrick Ernst – Conseiller communal – Question (voir le texte complet) posée lors du Conseil communal du 8 décembre 2025