Bilan de Lucas Girardet à la Municipalité de Pully 2021-2026 : Des projets concrets pour un avenir durable
Élu à la Municipalité en 2021, Lucas Girardet, 48 ans, a su mettre au service de la Municipalité et de la commune son dynamisme et son talent à mener à bien des projets. Toujours à l’écoute, adepte de la consultation et de la concertation, son bilan à la tête de la Direction de l’urbanisme et de l’environnement est remarquable.
Lucas Girardet a contribué à des améliorations pour l’environnement, a initié les révisions des outils de planification du territoire et travaillé pour la préservation du patrimoine construit tout en mettant en oeuvre plusieurs projets pour répondre aux besoins scolaires et parascolaires.
L’adoption de la zone réservée imposant de préserver 50% de pleine terre sur chaque parcelle et interdisant la démolition des bâtiments à l’architecture d’importance locale est une mesure phare en matière d’aménagement du territoire, au même titre que le lancement des révisions du plan directeur communal et du plan d’affectation communal, des plans qui dessineront le développement de Pully pour les quinze à vingt prochaines années. Trois plans d’affectation ont également été adoptés : Chamblandes-Dessous, Clergère Gare (ou ici) et La Roseraie. Ceux-ci prévoient, en échange des droits à bâtir octroyés aux propriétaires, la mise à disposition de davantage d’appartements d’utilité publique à loyer abordable et des locaux pouvant abriter une crèche ou une UAPE.
Concernant l’environnement et la biodiversité, Lucas Girardet a initié la stratégie réseau vivant qui donne à la Municipalité des objectifs clairs en la matière. Sur le terrain, de nombreuses mesures ont été mises en place: plantations d’arbres et de haies vives, aménagements en faveur de la biodiversité, débitumisations et subventions pour les privés.
En matière d’espace public, trois places de jeux de quartier ont été entièrement rénovées – après consultation des riverains – et un aménagement provisoire sur la Place Neuve a permis de redonner de la convivialité à cet espace central de Pully.
La construction d’une école et UAPE à Chantemerle-Nord, entièrement en bois local, les travaux d’agrandissement du Collège Principal et la préparation de l’extension et la rénovation énergétique du collège secondaire Arnold Reymond sont à mettre à son crédit.
Lucas Girardet a sorti de l’impasse le projet de rénovation du Prieuré, bâtiment emblématique de Pully, en associant les conseillères et conseillers communaux pour définir son affectation entièrement publique, susceptible d’animer le coeur de la cité.
Citons finalement : le remplacement de la pataugeoire du parc Guillemin par des jeux aquatiques, la rénovation et agrandissement de la Garderie du Parc Guillemin, et le projet d’extension de la zone de rencontre de Chantemerle.
Les Vert·e·s saluent le bilan de leur Municipal Lucas Girardet et lui réitèrent toute leur confiance pour un nouveau mandat. Il va sans dire qu’ils vous invitent chaleureusement à en faire de même.
Communiqué de presse – Pully, le 25.11.2025