Nos constats

Quartiers : le coeur de la vie

Les Verts rappellent que le quartier constitue l’échelle pertinente pour la planification et l’élaboration de politiques publiques de qualité et de proximité. Pour ce faire, il faut viser un traitement équitable de tous les quartiers de la ville et inviter la population à participer au développement de projets.

Espaces publics : le maillon fort pour un urbanisme à visage humain

Un urbanisme durable doit se concevoir à partir d’une approche forte et volontariste des espaces publics. C’est une garantie pour que ces derniers et leur insertion dans le tissu urbain ne soient pas relégués au dernier rang des préoccupations. Ce volontarisme se justifie pleinement par le fait que les espaces publics sont les lieux de création du lien social et qu’ils structurent l’espace urbain. Ils articulent la ville et la vie autour des enjeux fondamentaux du « savoir et vouloir vivre ensemble » que sont la convivialité, la sécurité et les échanges sociaux. Par ailleurs, les Verts soulignent que la conception et l’aménagement d’espaces publics de qualité sont profitables pour l’ensemble de la collectivité.

Energie : vers la société du tout renouvelable

L’échelle du quartier est aussi pertinente pour réaliser des projets d’économies d’énergie et pour installer des infrastructures pour les énergies renouvelables. Près de 69% de l’électricité fournie par les Services industriels est produite à partir de ressources hydrauliques et près de 80% est d’origine renouvelable. La preuve des efforts de la ville de Lausanne pour fournir de l’électricité de qualité. La Suisse et les pays européens se sont engagés à réduire de 30% leurs émissions de CO2 dans les prochaines décennies. La Ville a d’ores et déjà atteint des objectifs équivalents, voire supérieurs.

Nos actions pour l’avenir de Lausanne

Quartiers

  • Une mixité sociale et fonctionnelle : pour un métissage heureux des populations et des activités dans les quartiers, qui évite de créer des ghettos et des cités-dortoirs
  • Adaptation du Plan général d’affectation pour permettre davantage de constructions contiguës dans la ville
  • Extension des contrats de quartier sur le modèle de Montelly
  • Incitation à la diversification en n’oubliant pas le commerce de proximité, l’artisanat, les galeries d’art, etc.
  • Evaluation des Plan partiels d’affectation (PPA) en terme de conséquences sur la pollution atmosphérique et sur les nuisances sonores
  • De la réalisation de l’écoquartier aux Plaines-du-Loup à celle de l’éco-ville :
    • Energies non renouvelables à 0% et priorités mises sur les nouvelles énergies renouvelables
    • Programme incitatif de réhabilitation pour les 20 prochaines années
    • Politique foncière proactive pour augmenter la maîtrise de la ville (acquisition de terrains)
    • Requalification des rues : 100 rues plus sûres, bordées de nature et plus conviviales !
    • Construction sur les friches urbaines
    • Encouragement aux coopératives d’habitants.

Espaces publics

  • Réflexion conjointe sur les transports et l’urbanisme, c’est-à-dire notamment sur la requalification, quelles que soit les options prises en termes de transports (axes forts), les lieux de la ville qui devraient l’être
    • Tunnel, Borde et Saint-Martin
  • Accroissement des espaces publics et amélioration des qualités sociales, économiques et environnementales des espaces publics existants
    • Quantité et priorité :
      • Place du Château
      • Près des écoles comme par exemple à Sévelin et Sébeillon
      • Réhabilitation des bains d’Ouchy
      • Bord du lac à Ouchy
      • Plus de terrasses en journée l’été (adaptation du règlement)
    • Qualité :
      • Conception d’espaces publics diversifiés de façon à garantir une diversité et à éviter la monotonie et la standardisation
      • Renforcement de la trame végétale urbaine,  afin de garantir une connexion au paysage environnant tout en améliorant la qualité climatique et la biodiversité de la ville
      • Articulation optimale entre l’espace privé et l’espace public : travail sur ces « frontières » porteuses de rencontres et d’échanges que sont les pieds d’immeubles. Il convient de soigner ces espaces de transition en imaginant d’autres qualifications que des places de stationnement ou des lieux stériles. Ouverture du bâtiment sur l’espace public.
      • Accessibilité de l’espace public pour tous, en travaillant à partir des personnes à mobilité réduite
        • Elimination des obstacles majeurs
        • Bancs et mobilier urbain adaptés aux personnes à mobilité réduite et s’intégrant dans le contexte architectural et historique
        • Création de toilettes publiques
      • Diminution de l’emprise de la publicité sur le patrimoine bâti et dans les espaces publics
      • Valorisation des échappées visuelles que permettent les espaces publics
      • Qualification des petits espaces résiduels par des aménagements simples (p.ex.  un peu de verdure, un banc, de la lumière comme pour les Jardins de poche)
      • Encouragement à l’appropriation des espaces publics et à la sociabilité spontanée (fête des voisins)
    • Processus participatif pour la création des espaces publics
      • Participation de la population des quartiers dès la conception, implication de la population lors de la réalisation des espaces publics et de leur entretien. En effet, l’intégration de la population augmente l’appropriation, le respect et la sécurisation des lieux
    • Conception de la zone de rencontre comme « une norme » et non comme une exception dans les cœurs de quartiers.

Energie

  • Changements structurels pour tendre vers une politique énergétique durable (Renforcement des capacités d’investissement dans des projets permettant une politique énergétique durable)
  • Augmentation de la part des énergies renouvelables (solaire, géothermie etc.) dans l’approvisionnement thermique et électrique des lausannois
  • Projets éoliens qui tiennent compte de la protection des paysages et garantissent la qualité de vie des habitants
  • Modernisation des installations hydrauliques des Services industriels lausannois (Lavey +)
  • Economies d’énergie dans le bâtiment :
    • Intégration dans le Plan général d’affectation (PGA) de principes généraux incitant à l’assainissement énergétique du parc immobilier à travers la police des constructions
    • Action déterminée de la Ville dans le parc immobilier dont elle est propriétaire ou pour lequel elle octroie un droit de superficie
    • Action subsidiaire de la Ville pour le parc immobilier dont elle n’est pas propriétaire (petite marge de manœuvre, action subsidiaire par rapport à celle du Canton et de la Confédération)
  • Projets réalisés et en cours de biométhanisation des déchets organiques
  • Encouragement aux innovations technologiques pertinentes à l’échelle de la ville (comptages et réseaux « intelligents », télégestion, etc.)
  • Actions éducatives et de sensibilisation pour des comportements adaptés aux économies d’énergie et aux nouvelles technologies
  • « Centrale Négawatt » lausannoise : instrument d’information permettant la mise en commun des économies d’énergie
  • Elaboration d’un plan lumière avec limitation de l’intensité de l’éclairage là où c’est possible (enseignes publicitaires, grands axes routiers)
  • Mise en oeuvre du « contracting », instrument financier permettant la mutualisation de la prise en charge d’investissements dans les solutions énergétiques optimales.