Promotion économique locale: atouts et opportunités
Nos constats
Les Verts aimeraient voir la ville s’engager plus fortement en faveur de la promotion des entreprises visant la durabilité (écologiquement et socialement dans leur fonctionnement et dans leur produit – cycle de vie) par exemple en implantant de telles entreprises dans les éco-quartiers.
En comparaison internationale ou nationale, la région lausannoise est aujourd’hui très attractive, comme l’atteste la venue de nombreuses entreprises étrangères. Les conditions cadre sont bonnes et la qualité de vie offerte à Lausanne constitue un atout de poids. En plus des offres culturelles, de loisirs et de formation, les récents investissements publics importants dans les transports publics ou les structures d’accueil pour les enfants ont contribué à améliorer encore l’attractivité de Lausanne. Et il faut relever que nombre de ces entreprises sont déterminées à apporter leur contribution à la qualité de vie urbaine, en construisant des bâtiments économes en énergie, en mettant sur pied des plans de mobilité, en négociant de bonnes conditions salariales et d’emploi avec leurs collaborateurs.
Il faut toutefois relever que le taux de chômage à Lausanne (7,8% en octobre 2010) reste relativement élevé par rapport au canton de Vaud (5,2%) et à la Suisse (3,5%). Ce qui montre qu’il y a dans l’agglomération lausannoise un véritable problème d’emploi. Même si des entreprises viennent s’établir dans notre région, elles ne créent pas forcément beaucoup de nouveaux emplois dans les domaines où le chômage existe.
Nos actions pour l’avenir de Lausanne
- En complémentarité avec la promotion économique régionale, renforcement de l’unité administrative en charge de la promotion économique locale durable
- Utilisation de Fonds du développement durable afin d’inciter les entreprises à obtenir des certifications environnementales et sociales
- Soutien à l’écologie industrielle (synergies entre aménagement du territoire urbain et promotion économique)
Fourniture « de modèles » pour développer des plans de mobilité d’entreprise - Développement de critères d’accueil durables pour les entreprises qui veulent s’implanter sur des territoires appartenant à Lausanne (ou droit de superficie)
- Encouragement au développement de chambres d’hôtes
- Incitation à l’organisation d’une foire aux innovations technologiques durables
- Consultation des organisations non-gouvernementales d’économie sociale et solidaire pour l’établissement de la promotion économique
- Mise en place une politique de promotion économique exogène et endogène durable et sélective visant à:
- réduire le nombre de sans-emploi à Lausanne, donc à augmenter l’offre de nouveaux emplois.
- favoriser les petites, moyennes et grandes entreprises dont l’activité génère une plus-value environnementale et sociale au niveau local ou global.
- favoriser les petites, moyennes et grandes entreprises qui se distinguent par leur responsabilité environnementale et sociale.
- Poursuite d’une politique d’investissements publics durables favorable aux entreprises et à leurs employés (transports, crèches, etc.)
- Renforcement du soutien à la création d’entreprises
- Développement d’un pôle « Economie verte, technologies propres (Green Tech)» en lien avec la construction de l’écoquartier
- Poursuite du soutien à une politique cantonale ambitieuse de formation
- Intégration renforcée des critères de durabilité dans les adjudications aux entreprises.