Agglomération et transports : synergies et diversité
Nos constats
Agglomération : une gouvernance responsable
La Confédération a enclenché une politique d’agglomération, en incitant les communes à se regrouper afin de créer une nouvelle dynamique. La manne fédérale a d’abord favorisé les projets d’agglomérations en se focalisant sur deux thématiques essentielles : les transports et l’urbanisme. La ville de Lausanne est partie prenante du Projet d’Agglomération Lausanne-Morges (PALM). Ce dernier a été très bien noté par la Confédération et a reçu un soutien équivalant à 40% des coûts de l’ensemble des mesures proposées. Aujourd’hui, les défis sont de poursuivre sur cette lancée (notamment en réalisant les axes forts de transports publics) et d’améliorer la gouvernance du PALM.
Transports publics : la pièce maîtresse
Les Verts oeuvrent pour un développement substantiel de l’offre en transports publics. Ils ont initié et largement contribué à la réalisation du M2 et au développement des axes forts de transports publics.
Transports individuels motorisés : la règle qui devient l’exception
Les transports individuels motorisés restent le mode de transport prépondérant dans les déplacements, même pour les courtes distances. Mais ce sont eux qui engendrent les nuisances les plus fortes sur l’environnement, sur la qualité de vie et la santé de la population. Réduire leur part est un enjeu primordial.
Mobilité douce : l’exception qui devient la règle
La mobilité douce n’entraîne pas d’impacts sur l’environnement, la qualité de vie et la santé de la population. Bien au contraire, marcher, faire du vélo, en bref utiliser la seule énergie de son corps pour ses déplacements, diminue les risques de maladies cardio-vasculaires (la sédentarité est en effet le premier facteur de risque). La mobilité douce devrait être LE moyen de déplacement en ville pour les courtes distances, mais sa part modale reste relativement faible.
Nos actions pour l’avenir de Lausanne
Agglomération
- Affirmation du principe de responsabilités à la fois partagées et différenciées. Chaque commune a un rôle différent et donc une responsabilité différente. Lausanne, ville centre, et les autres communes ont des droits et des devoirs les unes envers les autres
- Confirmation et développement de la volonté de travailler ensemble. Lausanne et les communes voisines doivent pérenniser la manière de concevoir (et surtout réaliser les projets) qu’elles ont apprise lors des projets d’agglomération de 1ère génération
- (Ré) établir le lien entre « la ville et la campagne » en mettant en avant les principes de complémentarité, de solidarité et d’attractivité. Apporter un fort soutien à des projets exemplaires, comme le parc périurbain intercommunal du Jorat
Transports publics
- Réalisation des axes forts selon les conditions suivantes :
- Conception des transports publics comme mode de transport privilégié pour les moyennes et longues distances
- Renforcement de l’offre en prenant en compte les besoins des utilisateurs
- Un tram aux Plaines-du-Loup n’est pas une solution satisfaisante. L’option la plus efficace pour ce plateau en terme de coût/utilité reste une solution double : d’une part desserte par trolleybus pour le sud du plateau avec une amélioration des aménagements qui lui sont liés et d’autre part M3 pour le nord et le centre du quartier
- Requalification de la Borde en maintenant les possibilités de trolleybus et de tram à terme
- Développement des axes forts de transports publics à l’échelle de l’agglomération, voire du canton
- Inscription dès aujourd’hui du principe de prolongement du tram plus loin que la place de l’Europe
- Requalification de la Place St-François en faveur des transports publics et de la mobilité douce
- Renforcement du réseau des TL, notamment avec une mise en synergie de ce réseau avec l’ensemble des transports publics
- Conception verte des transports publics : efficience (le meilleur rapport qualité-prix), confort des usagers, diminution des nuisances sonores et atmosphériques
Transports individuels motorisés
- Augmentation de l’attractivité des modes de déplacement autres que le transport individuel motorisé
- Délimitation optimale de l’offre en stationnement
- Une vraie politique multimodale des transports pour l’agglomération passe par une meilleure maîtrise des stationnements publics et privés
- Amélioration de la conception des P+R afin qu’ils deviennent un peu plus accueillants (bien qu’à terme les P+R devraient se trouver en périphérie de l’agglomération et à plus long terme être remplacé par des P+ Rail à proximité des communes de domicile des pendulaires)
- Coordination de la construction des parkings en ville et dans ses abords
- Changement du PGA pour ne plus proposer 2 places de parc par logement
- Diminution de l’emprise de la voirie affectée au TIM
- Soutien aux plans de mobilité d’entreprises
- Conception sur l’ensemble de la ville des plans de modération générale
- Grâce au changement dans le PGA pour la mixité fonctionnelle et sociale, viser une réduction globale du nombre de places pour l’ensemble de la ville
- Limitation des tanks urbains
- Encouragement des véhicules propres
Mobilité douce
- Renforcement des services et des commerces de proximité^
- Création de continuités dans les cheminements piétonniers et les axes cyclables
- Garantie de tracés agréables et sûrs
- Développement d’infrastructures et incitations pour favoriser les mobilités douces
- Réalisation de la part de la mobilité douce prévue dans le PALM
- Réalisation des mesures d’accompagnement du M2.
- Elaboration de plans pour les piétons indiquant les distances en temps nécessaire à pied
- Implantation efficace de stations de vélos en libre service
- Création de vélostations dans les gares et les nuds de transports publics
- Création de parcs à vélos, commodes et conviviaux, proches des zones piétonnes
- Création d’une signalétique vélos
- Création de parking à vélos (agréables et sûrs)
- Réalisation de pistes, bandes et double sens cyclables sécurisés sur l’ensemble du territoire en cohérence avec le réseau des communes voisines (PALM).