Prostitution
Les Verts réagissent vivement au préavis Municipal concernant la prostitution de rue (n° 2016/43). Si ce préavis a l’avantage de donner sa légitimité à la prostitution de rue au centre ville de Lausanne, il pose de sérieux risques pour les travailleuses et travailleurs du sexe et ne donne pas de vraies réponses aux problématiques entourant les conditions de travail d’une population très précaire. Ne visant pas la cohabitation entre habitants et prostituées, ce préavis vise au contraire à cacher la prostitution et risque, à terme, de disperser les travailleuses et travailleurs du sexe et donc de les exposer à plus de précarité encore. Pour ce faire, ils déposent deux nouvelles conclusions au préavis:
- Inviter la Municipalité, En concertation avec Fleur de Pavé, à redéfinir la taille du périmètre de prostitution qui garantit des conditions de travail dignes, à savoir éviter les conflits, offrir une certaine intimité et éviter les risques de dispersion des travailleurs et travailleuses du sexe.
- Inviter la Municipalité à étudier l’opportunité de soutenir l’ouverture d’un lieu de passe (location de chambres) dont la gestion serait confiée à une association ou à une fondation.
Prise de position des Verts rédigée par Isabelle Mayor (septembre 2015)