Le 20 mars 2022, les Vert·e·s lausannois·es présentent une liste conjointe avec les Jeunes Vert·e·xs, placée sous le signe de la diversité et de l’engagement pour rendre le Canton plus écologique et solidaire. Ces élections cantonales sont fondamentales. Il est urgent de verdir le parlement cantonal afin de pouvoir accélérer la protection du climat, renforcer la solidarité, défendre la biodiversité et garantir l’égalité.

Les 26 candidates et candidats de notre liste regroupent des parcours, des métiers et des engagements variés, à même de promouvoir avec compétence et détermination ces enjeux fondamentaux au Grand Conseil.

Au Grand Conseil, nous nous engageons pour:

  • Assurer la complète mise en place du plan climat cantonal et accélérer son déploiement avec les communes, les associations, les entreprises, les citoyennes et citoyens.
  • Préserver notre santé et l’environnement en réduisant la mobilité individuelle motorisée et en développant une agriculture locale et biologique, intégrée à la ville.
  • Soutenir les coopératives d’habitation et les manières d’habiter conformes à nos engagements telles que les colocations intergénérationnelles ou les éco-quartiers sans voiture et sans énergies fossiles.
  • Favoriser le vivre-ensemble et la solidarité en luttant contre le racisme, les discriminations LGBTQIA+, pour une égalité réelle entre les genres et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Favoriser une économie qui crée plus de valeur qu’elle n’en consomme, qui passe de la seule performance financière à celle de la valeur écologique et sociale, par exemple en soutenant les productions locales, les commerçants, entrepreneurs et les métiers artisanaux qui favorisent les circuits-courts et l’économie circulaire.