Les comptes de campagne
Transparence dans les comptes de campagne électorale – Les Verts lausannois répondent présent
Dans un soucis de transparence dans leurs idées et dans leurs actes, les Verts lausannois rendent public le budget de campagne électorale pour les élections communales 2016. Les Verts estiment qu’il est correct de permettre aux citoyens de Lausanne de connaître les montants investis ainsi que les sources de financement.
Les Verts lausannois mènent campagne pour l’ensemble de leurs candidat-e-s aux élections et ne constituent habituellement pas de comité de campagne propre à l’un ou l’autre des candidat-e-s.
Le Comité rassemble, auditionne et propose une liste des candidat-e-s qui sont élus par Assemblée Générale ordinaire (candidat-e-s à la Municipalité élus à l’AG du 10 juin 2015) ou extraordinaire (candidat-e-s au Conseil Communal élus à l’AG du 25 novembre 2015) lors d’un vote en plenum. Les candidats sont autorisés à s’annoncer durant l’assemblée de désignation.
Le budget global pour les élections communales (Municipalité et Conseil Communal) de 2016 se monte à 120’000.- CHF – contre 130’000.– CHF pour les élections de 2011.
La provenance des fonds permettant de financer ces élections est exclusivement de la dissolution de réserves – les Verts lausannois constituent des réserves durant les années non-électorales qui sont dissoutes pour financer les élections.
Les Verts lausannois ne demande ni participation des candidats, ni levée de fonds particulière et ne budgétisent pas de dons de particuliers ou d’entreprise.
Les quatre sources de financement des Verts lausannois sont, sur une base annuelle telle que 2015:
- Cotisation des membres (12’000.- CHF)
- Contribution des élus du Conseil Communal (Rétrocessions sur jetons de présences au Conseil Communal et aux commissions / 42’000.- CHF)
- Contribution des élus à la Municipalité (35’000.- CHF)
- Dons et produits financiers (3’000.- CHF)
Les Verts lausannois rétrocèdent une partie des cotisations aux Verts Vaudois et aux Verts Suisse. Les Verts Vaudois ne contribuent aux campagnes des sections qu’exclusivement d’une manière organisationnelle (graphisme des affiches thématiques, réservation et coordination des annonces dans la presse, coordination des commandes de matériel de campagne, coordination des photographies de candidats, …)
En espérant que ces quelques éléments contribueront à rendre la politique plus transparente, nous rappelons que les Verts lausannois soutiennent et appellent de leurs voeux une législation en la matière.
Pour toute question, veuillez contacter notre trésorier (eric.bettens@verst-vd.ch) ou notre présidente (leonore.porchet@verts-vd.ch)