Nous avons distribué à la gare des coeurs en chocolat bio et issu du commerce équitable, en écho à notre soutien au Conseil communal de la distinction « Fair trade Town »* portée par Action de carême, Pain pour le prochain, Magasins du monde, MAx Havelaar, l’EPER et Helvetas.

Proposée par notre candidate Natacha Litzistorf, cette proposition a été refusée par le Conseil communal, mais nous continuons à défendre le commerce équitable!

Le commerce équitable est un levier puissant pour le développement des producteurs dans les pays les plus défavorisés, permettant la réduction des inégalités. C’est acheter « au Sud » des produits qu’on ne peut pas cultiver en Suisse, issus d’une production qui veille à :
– une juste rétribution des producteurs
– un environnement de train sain, sûr et à un salaire décent pour les travailleurs et travailleuses
– des prix abordables et transparents pour les consommateurs.

Ce n’est donc pas une concurrence à notre agriculture suisse. C’est un complément à notre politique Verte de consommer local, de saison tout en protégeant notre santé et notre environnement.
* Fair trade town est une campagne internationale menée dans 24 pays qui vise à promouvoir, par une démarche volontaire, un commerce équitable auprès de tous les acteurs d’une ville.