Dans cette interpellation du 11 février 2016, les Verts Sophie Michaud Gigon et Valery Beaud interpellent la Municipalité sur ses priorités et la planification qu’elle prévoit pour l’avenue du Grey et ses environs, notamment la place des Bergières.

Les éléments-clés en sont: une réflexion globale de cet espace de ville pour diminuer la coupure que représente la pénétrante urbaine du Grey et favoriser la connexion entre Beaulieu et la Maison du Désert, une démarche participative pour développer une place des Bergières conviviale, ainsi qu’ un timing et un montant adéquats au plan des investissements afin d’assurer une cohérence entre les chantiers.
L’armature générale de notre ville voit se dégager plusieurs centralités à Lausanne : le Centre, Chailly, Grancy-Cour, les Bergières, etc. Les Bergières, avec son mini-campus scolaire et parascolaire et son complexe commercial, drainent un grand bassin de population. Depuis 30 ans, les associations du quartier dessinent la centralité du quartier sur la place du village. Depuis 10 ans, le Conseil communal soutient la création d’une place de rencontre conviviale. La Municipalité a manqué jusqu’ici de levier auprès des propriétaires fonciers pour qu’une place des Bergières puisse voir le jour. Devant le souhait de la Migros (propriétaire) de densifier sa parcelle, la Municipalité a ouvert un plan de quartier pour cette parcelle en insistant pour la création d’une place des Bergières. Pour l’instant, il ne s’agit que de la parcelle de la Migros, on espère que la démarche fera tache d’huile et que les habitants pourront jouir d’une belle place de rencontre conviviale dans quelques années.
Ce quartier densément peuplé est par ailleurs fortement marqué par la présence de l’Avenue du Grey. Cette pénétrante urbaine comme on les faisait dans les années 60 coupe le quartier en deux et représente un véritable défi en terme d’urbanisme et de vivre ensemble. Il faut réduire sa largeur, modérer son trafic et rendre à cet espace une taille humaine. On peut adapter cet axe sans pour autant lui enlever sa fonction d’entrée dans la ville. Le flux de voitures ne diminuera certainement pas avec l’implantation de l’écoquartier des Plaine-du-Loups ni d’ailleurs avec un réaménagement de l’avenue du Grey mais cet axe peut faire partie du quartier plutôt que de le diviser. Les associations relaient depuis plusieurs années les besoins de transversales en mobilité douce entre les deux parties. Le PDCom mentionne des promenades paysagères perpendiculaires à l’av. du Grey. Ce besoin de lien dans le quartier est rendu encore plus urgent avec la création de la maison de quartier du Désert (printemps 2017) et avec l’implantation de l’écoquartier. La bonne intégration et acceptation de ce nouveau quartier de plus de 12’000 habitants et emplois passe en effet par un lien urbanistique entre les anciens et le nouveau quartier.
Afin que l’écoquartier s’intègre dans la ville et que la densification éventuelle sur la parcelle de la Migros recèle aussi une plus-value pour les habitants, ceux-ci doivent sentir l’équité qui prévaut dans les choix de la Municipalité et se rendre compte que la vision urbanistique a du sens et que les autorités agissent avec une vision d’ensemble cohérente et juste. La ville des habitants est une ville fonctionnelle et non une ville de parcelles.
La Municipalité n’a malheureusement jamais fait du réaménagement de l’avenue du Grey sa priorité, elle l’a même repoussé à plusieurs reprises dans le plan des investissements. Pourtant il s’agit bien d’une priorité lausannoise qui révèle un caractère urgent. Cette interpellation relaie une inquiétude relative à la planification globale de ce bout de ville. Ainsi, nous posons les questions suivantes à la Municipalité :

  • Quelles sont les intentions du propriétaire et de la Municipalité concernant le plan de quartier en cours d’élaboration sur la parcelle de la Migros des Bergières ?
  • Connaissant l’historique et le lourd passif d’opposition visant des projets de densification dans le quartier (dernier en date la campagne des Bergières), par quel genre de démarche participative la Municipalité entend-elle associer la population au nouveau plan de quartier ?
  • Quel est le calendrier du plan de quartier et de la démarche participative qui en ferait partie?
  • Sachant que le plan des investissements prévoit un réaménagement du bas de l’avenue du Grey (dans le prolongement de celui effectué sur la partie supérieure)en 2021 seulement, comment la Municipalité entend-elle faire coïncider et coordonner cette étape avec celle de l’aménagement d’une place des Bergières ?
  • Plus globalement, comment la Municipalité planifie-t-elle un ensemble cohérent à cet endroit?
  • Une réflexion plus générale sur les connexions du quartier au travers de l’Avenue du Grey est-elle prévue dans un horizon proche ? Le cas échéant, sur quels études spécifiques et savoirs d’usage la Municipalité entend-elle s’appuyer afin de développer cet axe Est-Ouest entre Beaulieu et le Désert?
  • Une étude étant nécessaire afin de repenser à plus long terme un réaménagement complet et ambitieux de l’Avenue du Grey, de façon participative et en intégrant les acteurs du quartier, la Municipalité peut-elle nous informer de ses intentions et du calendrier à ce sujet ?