Intervention

L’importance de réfléchir en terme d’agglomération ne fait plus de doute. Les grands chantiers vont se succéder, avec leur lot de bouleversement pour les différentes communes de l’agglomération lausannoise, et au delà ! Les parents pauvres de ces grands projets sont souvent les mesures d’accompagnement, notamment en terme de nature et de paysage. Au vu de la politique volontariste de la ville de Lausanne en terme de nature en ville, il serait intéressant de réfléchir plus en amont et de façon coordonné avec le canton pour intégrer des mesures nature et paysages et ne pas se concentrer seulement sur le volet transports du tram et des prochains projets.
Ce postulat demande donc une réflexion globale sur la question de la prise en compte de la nature et du paysage dans le projet du tram mais aussi dans la suite du PALM troisième génération. Comme l’a dit la postulante en commission, la préservation de la nature et du paysage est une condition à l’octroi des financements de la Confédération et du Canton pour que les projets d’agglomération puissent se réaliser et la Ville de Lausanne et les autres communes environnentes ont donc tout intérêt à prendre en compte ces aspects pour valoriser leurs projets.
La question du coût a été centrale lors de la commission et à raison ! Il est important d’avoir un plan détaillé des mesures natures qui pourraient être mises en place le long du tram pour pouvoir parler avec nos partenaires cantonaux du financement et des manières de le faire. C’est seulement avec un plan précis qu’il sera possible non seulement d’avoir une vue d’ensemble mais aussi d’avoir un outil de négociation utile pour tous.
Les Verts soutiennent bien sûr ce postulat et espère qu’il aura non seulement une efficacité à court terme sur la question du tram mais aussi pour tous les futurs projets compris dans le PALM, car plus tôt les questions de paysages et de nature seront prises en compte, plus facile il sera de trouver des financements. Cela facilitera également l’acceptation des projets par les populations locales.
Alice Genoud