Métamorphose – Stade de la Tuilière – Préavis 2016/68

A la fin du 19ème siècle, Pierre de Coubertin a mis en avant le rôle du sport dans la paix et la fraternité entre les peuples. Lors de la commission, toutes proportions gardées, j’ai ressenti cette fraternité entre tous les partis présents – à une exception, une sorte de gentleman agreement autour de notre nouveau stade.
C’est vrai qu’il trouve bien sa place dans ce tissu urbain, proche, dans la ville et non à l’extérieur, accessible en transports publics, entouré d’autres infrastructures sportives, à côté d’un nouvel éco-quartier ; la population lausannoise se l’appropriera, fréquentera ses alentours pour y faire de la trottinette ou pour se rendre à une manifestation, un match, des séances, un concert, etc. De manière générale, je déclare mon engouement pour ce nouveau stade. 
Les Verts challengent régulièrement et sérieusement le service des sports et la Municipalité: Nous voulons des matériaux respectueux de l’environnement dans les infrastructures sportives lausannoises, nous souhaitons des intentions explicites en faveur du développement durable dans les préavis sportifs – eh oui eux aussi -, nous posons des questions autour de la durabilité dans la gestion des événements sportifs et ici, en commission, nous avons aussi questionné fortement la pertinence des normes de chauffage pour les homologations de stade… Nous saluons l’initiative de la Ville qui a été jusqu’à demander à l’UEFA ce qui se passerait si notre stade n’était pas chauffé. Nous nous réjouissons de voir ce genre de réflexe s’installer durablement ainsi que des intentions écologiques véritables. Ainsi, nous saluons la modification du projet en cours de route avec la végétalisation d’une partie de la toiture et l’intégration dans la façade de la tribune principale de cellules solaires monocristallines. C’est un défi architectural et environnemental que s’est lancé la Municipalité et c’est un plus de ce projet. Comme nous l’avons dit en commission, le choix des matériaux et la durabilité dans l’adjudication des travaux est aussi un point pour lequel nous sommes heureux d’avoir reçu des garanties. Les Verts y seront toujours attentifs, conditionnant leur soutien à ce faisceau d’éléments. Et je le dis, même en tant que sportive et grande adepte du sport à Lausanne. 
Un autre cheval de bataille des Verts est le financement de nos infrastructures. Un tel stade coûte cher. Une recherche de financement est nécessaire auprès de l’Etat et de privés. Il y a la nouvelle loi sur le sport du canton et le fonds du sport grâce auxquels se dessine un financement. Il y a aussi le naming. Nous avons eu l’occasion de rappeler les critères à prendre en compte à notre sens lors de la recherche d’un partenaire-sponsor. Nous espérons que des institutions-phares régionales, comme par exemple la BCV, se sentent appelées à soutenir financièrement et généreusement le stade de la Tuilière et à profiter de la belle visibilité qu’il offre à l’entrée Nord de notre ville. La commission a ainsi voté le vœu suivant :
« Le Conseil communal encourage vivement la Municipalité à négocier âprement les autres soutiens financiers publics (notamment cantonal) et privés (notamment « naming ») pour le Stade de la Tuilière. »
Nous remercions à l’avance la Municipalité du suivi et de l’information qu’elle pourra nous communiquer à ce sujet dans les mois à venir.
Je vous remercie de votre attention.
Sophie Michaud Gigon, 7 mars 2017