Préavis 2014/67 : Métamorphose- Dissolution du Groupe de consultation et de suivi du projet Métamorphose (GCAS) et création d’un Groupe de concertation

 Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain

En 2007, le Conseil communal a souhaité la création d’un Groupe de consultation et de suivi du projet Métamorphose, le GCAS, afin d’être informé et afin de pouvoir être consulté sur l’ensemble du projet Métamorphose. Après quelques années de fonctionnement, force est de constater que la formule n’est pas satisfaisante. Le postulat Litzistorf-Beaud du 30 octobre 2012 souhaitant une nouvelle gouvernance pour Métamorphose demandait notamment de clarifier le rôle du GCAS. Et comme les Verts sont d’avis « qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain », ils soutiennent aujourd’hui la Municipalité qui nous propose un Groupe de concertation. Trois raisons à ce soutien.

  1. La première raison, largement développée depuis plusieurs années par les Verts, est que les grands projets urbanistiques de qualité et durables (tout comme les projets de création d’espace publics d’ailleurs) ne se réaliseront que par une participation intelligemment et professionnellement orchestrée (avec ce que cela doit laisser comme place à la spontanéité et aux imprévus) avec tous les acteurs de la ville. Et de rappeler, une fois de plus, que cela ne coûte pas plus cher et que cela ne prend pas plus de temps. Bien au contraire…
  2. La deuxième raison est en lien avec notre conception du pouvoir chez les Verts : à nos yeux, les membres du Conseil communal ne devraient pas intervenir dans toutes les enceintes de la participation, surtout dans celles qui sont principalement mises sur pied pour la population et/ou les représentants de la société civile. Nous devons avoir la capacité de suivre tout ce que se fait dans ces enceintes, sans pour autant y prendre part activement pour débattre ou faire valoir nos vues, nos options, etc. En effet, nous avons déjà nos propres lieux et des procédures institutionnelles qui nous permettent de donner notre avis et d’influencer le cours des choses. Le GCAS avait une forme hybride qui ne permettait pas cette « saine » distinction. Ainsi nous soutenons l’idée que les personnes qui siègent dans le nouveau Groupe de concertation ne soient pas élues au Conseil communal. Ceci étant dit, Les Verts ont tenu à proposer une nouvelle conclusion 4 qui vise un renforcement de la Commission consultative pour l’urbanisme et les transports (CCUT) politique où les partis pourraient être plus régulièrement consultés notamment lors d’étapes importantes de Métamorphose.
  3. Troisièmement et pour finir, le GCAS était conçu pour informer et consulter. Notre ex-collègue d’AGT, Elena Torriani, maîtrisait déjà les enjeux de la participation. En demandant de la consultation, elle demandait déjà à la Municipalité de partager un peu plus de son pouvoir. Aujourd’hui, il faut être conscient que la proposition d’un Groupe de concertation est un pas de plus vers le partage de ce pouvoir.

Ainsi, Les Verts vous invitent à soutenir ce projet de Groupe de concertation qui n’est pas sans rappeler les pratiques qui ont fait leur preuve au niveau national.
 
Natacha Litzistorf, 5 janvier 2016.