Interpellation

Les cyclistes lausannois-es pourront-iels tourner à droite aux feux rouges dès le 1er janvier 2021 ?

Après trois ans d’expérimentation bâloise, la Confédération a enfin uniformisé la pratique permettant aux cyclistes de tourner à droite aux feux rouge. Cette possibilité a été insérée en mai 2020 dans l’ordonnance sur les règles de la circulation routière et entrera en vigueur le 1er janvier 2021, à charges pour les Communes et les Cantons de la mettre en application, soit d’indiquer, au moyen de la signalisation adéquate, les feux auxquels cette possibilité pourra s’appliquer.
Dans le cadre du projet pilote mené à Bâle sur 13 carrefours, aucun accident n’a été enregistré et très peu de conflit sont apparus entre vélos et piéton-ne-s. Sur cette base, le Bureau de prévention des accidents a édicté des recommandations pour la mise en place de cette mesure, notamment s’agissant de la continuité des pistes cyclables, de leur largeur, de la visibilité pour les cyclistes ou encore de la déclivité de la rue en question.
Hormis ces recommandations, les retours suite au projet pilote sont largement positif en terme de fluidité du trafic (et pas uniquement de la mobilité douce) et d’attractivité du vélo comme alternative à la voiture. Dès lors que Lausanne souhaite devenir une ville cyclable et améliorer l’attractivité de cette mobilité, il apparaît essentiel de se doter de cette nouvelle possibilité partout où c’est possible pour encourager davantage l’utilisation du vélo en ville. Une coordination au niveau de l’agglomération paraît aussi essentielle non seulement pour une meilleure acceptation et compréhension de cette nouvelle règle (tant par les cycliste que les automobilistes), mais aussi pour une meilleure fluidité et un encouragement à la mobilité douce dans toute l’agglomération.
Dans cette optique, les Vert·e·s lausannois·es posent à la Municipalité les questions suivantes :

  1. La Municipalité entend-elle mettre en œuvre la possibilité du « tourner à droite cycliste au feu rouge » dès le 1er janvier 2021 comme le permet désormais la législation fédérale ?
    1. Si oui, quels carrefours seront concernés ?
    1. Si non, quand est prévue la mise en place de cette mesure à Lausanne et sur quels carrefours ?
  2. Quels aménagements routiers et/ou urbanistiques sont-ils prévus pour accompagner cette mesure ?
  3. Comment la Municipalité compte-t-elle consulter les usagères et usagers pour déterminer les meilleurs lieux où implémenter cette nouvelle mesure ?
  4. Quelle communication publique est-elle prévue pour accompagner cette nouvelle mesure de la part de la Ville auprès de la population et des usagères et usagers ?
  5. Des accords ont-ils été passés ou sont-ils en discussion avec les Communes limitrophes et de l’agglomération pour une mise en place concertée de cette mesure ?

Lausanne le 24 novembre 2020
Xavier Company, Maurane Vouga, Ngoc Huy Ho, Daniel Dubas, Vincent Rossi, Eric Bettens, Karine Roch