Intervention

Nous vivons une crise sanitaire désormais couplée à une crise économique, avec des conséquences sociales très importantes. Les finances publiques en sont fortement affectées, avec des dépenses supplémentaires indispensables et une baisse des revenus, notamment au niveau fiscal. La Ville de Lausanne a mis en place un nombre impressionnant de mesures, que le groupe des Vert-e-s soutient sans réserve.
Lausanne a fait le choix judicieux de ne pas baisser les dépenses publiques dans une telle situation. Il est indispensable de maintenir les prestations de service public, en faisant preuve de responsabilité. C’est justement dans une période difficile comme celle que nous vivons que les collectivités publiques se doivent de soutenir davantage la population et le tissu économique local, sans pour autant couper dans la protection de l’environnement. Le budget est fortement déficitaire, ce qui n’est pas réjouissant en soi. Mais les conséquences économiques et sociales seraient encore plus graves autrement, à la fois pour les entreprises, les organisations et la population.
Les charges de la Ville de Lausanne sont maîtrisées. Elles n’augmentent en effet que de façon très modérée, tout comme les effectifs en personnel. Cette augmentation des charges s’explique entre autres par des amortissements importants, mais surtout aussi par un renforcement des ressources allouées aux mesures prioritaires, notamment dans le domaine de la petite enfance et de la sécurité.
Par contre, le climat est malheureusement le grand absent de ce budget. Le groupe des Vert-e-s vous propose ainsi deux amendements, la création de 2.5 postes au secrétariat municipal et la création d’un poste à l’observatoire de l’environnement. Le futur Plan climat, dont nous espérons qu’il sera ambitieux, devrait être adopté par la Municipalité et soumis au Conseil communal d’ici quelques semaines. Il sera évidemment mis en œuvre dans les différents secteurs politiques, dans chaque direction et dans chaque service. Mettons en place dès aujourd’hui les postes nécessaires pour la coordination du dispositif et pour la mise en place d’un système de mesure efficace !
Le groupe des Vert-e-s soutient également les amendements proposés qui visent à augmenter les budgets dans la ville en réponse à la crise sanitaire et économique que nous vivons, notamment dans le domaine économique (soutien aux commerces et aux mouvements sportifs) et dans le domaine social (accueil d’urgence, distribution alimentaire, soutien aux personnes fragilisées). Ce sont des contributions financières indispensables et complémentaires aux aides déjà consenties, et nous allons donc les soutenir indépendamment du fait que ces amendements aient été proposées la gauche ou par la droite. Nous avons besoin de soutenir et de maintenir un tissu économique fort, et nous sommes surtout aussi responsables d’aider les plus démuni-e-s, qui ont une fois de plus été les premières victimes de cette crise sanitaire et économique.
Nous prenons également acte du Plan des investissements 2021-2024, mais clairement sans aucun enthousiasme. L’urgence climatique va nécessiter d’énormes investissements financiers ces prochaines années pour prendre le virage de la transition écologique. Le plan des investissements est ainsi d’ores et déjà caduque. Il ne contient aujourd’hui strictement rien en termes d’investissements nécessaires pour mettre en œuvre un plan climat ambitieux. Il devra être radicalement restructuré en fonction d’un plan climat ambitieux.
Enfin, nous saluons avec beaucoup d’enthousiasme l’augmentation prévue du capital-actions de la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement S.A. (SILL). Cet investissement permettra à la SILL de poursuivre son objectif de création de logements à prix abordables dans le respect des critères du développement durable, et ainsi de construire environ 250 nouveaux logements, en priorité dans le cadre du projet Métamorphose, donc aux Plaines-du-Loup et aux Prés-de-Vidy.
Daniel Dubas