Rapport-préavis n° 2020/36

Réponse au postulat de Valéry Beaud « Une gouvernance participative pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup »

Intervention

Déposé le 15 juin 2015, mon postulat demandait à la Municipalité d’étudier l’opportunité de mettre en place et/ou de soutenir la mise en place d’un projet pilote de gouvernance participative pour l’écoquartier des Plaines‐du‐Loup et ses quartiers voisins, en collaboration avec les acteurs existants.

L’enjeu était notamment de permettre aux habitants et usagers de s’approprier les lieux, de s’y impliquer et d’être de véritables acteurs du quartier. Pour cela, le postulat proposait d’anticiper les réflexions sur la future vie du quartier et notamment de créer une permanence de quartier et d’accompagner la mise en place d’une structure de type « forum de quartier ».

La réponse a pris du temps, beaucoup de temps, mais je ne m’en plains pas, car j’ai pu avoir entre temps plusieurs échanges avec les différents services concernés, et l’important pour moi n’est pas d’avoir la réponse écrite à mon postulat, mais bien que ses objectifs soient intégrés et mis en œuvre dans le projet.

Et en ce sens, je ne peux aujourd’hui être qu’extrêmement satisfait de la réponse apportée, puisque l’essentiel de mes demandes ont été réalisées au cours de ces 6 dernières années ou sont en cours de réalisation, à savoir notamment :

la réalisation de chantiers participatifs pour certains aménagements du parc du Loup ;
l’inauguration d’une maison du projet avec une présence régulière de personnel communal sur place pour répondre aux questions de la population ;
la tenue de forums participatifs, dont 3 éditions ont déjà eu lieu.

Concernant les forums participatifs, je relève avec plaisir que ceux-ci « sont prévus pour être pérennes et disposer, à terme, d’un budget propre permettant la réalisation de projets de quartier sur la base de décisions collectives ».

C’était une demande forte et elle reste d’actualité. Des habitants actuels et futurs réfléchissent d’ailleurs actuellement à la création d’une Assemblée de quartier. Nous espérons que la Ville y fera un bon accueil et apportera son plein soutien à cette démarche exemplaire.

Parmi les aspects positifs, je relève aussi l’intégration d’habitants au sein du jury et dans le groupe d’experts pour le mandat d’étude parallèle (MEP) de la Maison de quartier, ainsi que les chantiers participatifs d’ores et déjà prévus dans le cadre de la construction du projet lauréat.

Enfin, je souligne encore avec plaisir que le rapport-préavis parle aussi de possible conciergerie de quartier, ce que je ne peux qu’appuyer et soutenir avec enthousiasme et conviction, tant cela peut apporter en termes qualitatifs et de cohésion sociale.

Sur la base de ces différents éléments, les Verts lausannois vous invitent donc à accepter ce rapport-préavis n° 2020/36 et la réponse de la Municipalité à mon postulat.