Valéry Beaud

Préavis n° 2023/26 – Mobilité Durable I

Intervention

Même si les Verts lausannois auraient naturellement souhaité que l’ensemble de la Ville de Lausanne passe dès maintenant à une vitesse de circulation maximale de 30 km/h de jour comme de nuit, nous sommes extrêmement heureux de ce préavis « Mobilité Durable I ».

Celui-ci représente en effet un pas important dans la mise en œuvre de certains objectifs, principes et mesures du Plan directeur communal (PDCom), pour lequel nous nous sommes tant battus ces dernières années.

Ce préavis aurait également pu… ou dû… être un rapport-préavis, tant il répond à plusieurs demandes du Conseil communal, notamment notre postulat qui propose de revoir la hiérarchie du réseau routier lausannois, dont la réponse est donnée au chapitre 6.3, avec notamment la mise à disposition d’un montant de Fr. 300’000.- pour se faire.

Cela dit, nous saluons aujourd’hui les mesures prévues en faveur de la marche, en faveur du vélo, en faveur de l’offre et de l’attractivité des transports publics, qui permettront toutes d’accélérer le report modal et d’apaiser la ville. Nous relevons toutefois que si nous sommes en présence d’une stratégie claire, une part importante des montants alloués est encore destinée à la réalisation d’études, par exemple dans le domaine de la marche, alors que nous aurions besoin au plus vite de réalisations si nous voulons tenir les objectifs fixés dans le Plan climat.

Nous saluons aussi la poursuite de la politique de modération des vitesses des transports individuels motorisés (TIM), qui permettra de lutter contre les nuisances sonores et d’améliorer la qualité de vie des lausannoises et lausannois, tout en renforçant leur sécurité, thème qui fait par ailleurs aussi et à juste titre l’objet d’une attention particulière avec l’élimination de certains points noirs du réseau routier.

Concernant spécifiquement le passage à 30 km/h la journée, nous sommes particulièrement heureux de voir que, comme nous le demandions et contrairement à ce que certains nous disaient dans le cadre des débats sur le PDCom, des axes routiers importants vont pouvoir passer à 30 km/h, pour le plus grand bonheur des habitants de ces quartiers, qui ne demandent que ça… je citerais par exemple l’Avenue du Grey, l’Avenue des Bergières, l’Avenue Victor-Ruffy, l’Avenue de la Harpe, la Rue du Valentin ou la Rue du Tunnel… c’est un changement majeur pour la Ville de Lausanne.

Nous regrettons par contre que certains axes routiers restent pour l’instant à 50 km/h. Pour s’assurer que cette période soit la plus courte possible, nous avons donc déposé un vœux en commission, qui a la teneur suivante : « La commission souhaite que les quatre axes du réseau routier communal sur lesquels la vitesse est provisoirement maintenue à 50 km/h passent à 30 km/h au plus vite au début de la prochaine législature. Elle souhaite également que la Municipalité poursuive les discussions pour permettre de fixer une limitation de vitesse à 30 km/h sur tout le réseau routier de la ville dès que possible lors de la prochaine législature ».

En conclusion, l’ensemble des mesures proposées forment un ensemble imbriqué et cohérent, qui contribuera à nous emmener vers la ville de Lausanne que nous souhaitons pour demain. Nous accepterons donc les différentes conclusions de ce préavis, et vous encourageons à faire de même. C’est un premier pas important, et nous réjouissons déjà du préavis « Mobilité Durable II » à venir.