Intervention

Préavis n° 2020/29 – Stade olympique de la Pontaise
Le présent préavis n° 2020/29 demande au Conseil communal un crédit d’investissement de CHF 4’285’900.- pour maintenir le stade olympique de la Pontaise en service jusqu’en 2026, et y permettre notamment la tenue des 6 prochaines éditions du meeting Athletissima.
Si plusieurs travaux prévus sont indiscutables, particulièrement ceux liés à la sécurité, qui concernent aussi les autres usagers du stade que sont notamment le Lausanne-Sports athlétisme, le FC Stade Lausanne Ouchy ou la future Fête fédérale de gymnastique en 2025, nous estimons par contre qu’il y a dans ce préavis des prestations qui ne sont pas indispensables et qui résultent plus du confort que de la nécessité.
Dans la situation actuelle, nous ne pouvons pas nous permettre de jeter ainsi de l’argent par les fenêtres, nous devons absolument trier l’indispensable du superflu. Nous ne devons pas non plus céder les yeux fermés aux pressions des fédérations et associations internationales et de leurs règlements.
De notre point de vue, plusieurs travaux ne sont donc pas indispensables : la modification des virages de la piste d’athlétisme, celle du départ de 110 m haie, le prolongement des pistes d’échauffement intérieures, les modifications extérieures pour les cars TV, etc.
Mais il n’était malheureusement pas possible de faire des amendements chiffrés sur tout ou partie de ces objets en commission, car nous n’avions pas le détail des montants de ceux-ci. En commission, les Verts ont donc refusé l’ensemble du préavis.
Convaincu qu’il y avait encore quelque chose à faire, nous avons toutefois poursuivi le travail d’analyse au-delà de la séance de commission, et je tiens à remercier ici les Municipaux Oscar Tosato et Natacha Litzistorf ainsi que leurs services pour les nombreux échanges que nous avons eu et pour leur collaboration en toute transparence.
Sur la base des informations complémentaires obtenues, nous avons alors décidé de nous concentrer essentiellement sur l’abandon d’une mesure, clairement la plus inutile et la plus chère, soit l’importante transformation des 2 virages Est et Ouest. Nous vous présentons donc ce soir un amendement à la conclusion 1 pour réduire le crédit d’investissement de CHF 1’011’700.-, montant correspondant à ces travaux.
La transformation projetée des 2 virages Est et Ouest consiste à détruire 2 rangées de gradins dans l’ensemble de ces virages, pour les réaménager, élargir la piste et installer des structures permettant de mettre des écrans publicitaires LED sur l’ensemble du linéaire. Si la marge entre le bord du couloir extérieur n° 8 et le mur est actuellement d’environ 30 à 50 cm selon les endroits d’après ce que nous avons pu voir lors de la visite, cette distance n’empêche aucunement la tenue des rares courses utilisant les virages du couloir 8, même si ce couloir est probablement un peu moins confortable pour l’athlète qui s’y trouve. On est ici clairement plus dans une mesure de confort que de nécessité, qui nous semble totalement disproportionnée pour 6 soirées d’Athletissima.
De plus, contrairement à ce qu’on a voulu nous faire croire en commission, où selon certains toute modification du préavis allait engendrer la mort immédiate d’Athletissima, les modifications des virages ne sont pas expressément exigées par les normes internationales. En effet, concernant les exigences de l’IAAF, je suis allé lire un peu plus en détail leur manuel des installations d’athlétisme (IAAF Track and Field Facilities Manual, 2008). On y découvre alors au chapitre 2.2.1.5 sur la sécurité de la piste de 400 m que « la piste de 400 m doit avoir une zone sans obstacle à l’intérieur d’au moins 1.00 m de large et devrait avoir à l’extérieur une zone sans obstacle d’au moins 1.00 m de large« . Il y a donc bien une différence entre « doit avoir » et « devrait avoir », la distance de 1 m dans les extérieurs des virages n’est pas une exigence absolue.
La transformation des virages vise en réalité avant tout à créer un dégagement suffisant à partir de la ligne extérieur du 8ème couloir pour la pose d’écrans publicitaires. Il s’agit donc en définitive plus d’un besoin de publicité consommatrice d’énergie que de sécurité des athlètes.
Sur la base de ces éléments, nous vous invitons donc à accepter notre amendement et à réduire ainsi le crédit d’investissement de CHF 1’011’700.-, celui-ci ne remettant par ailleurs aucunement en question la tenue du meeting Athletissima au stade de la Pontaise. Si notre amendement est accepté, les Verts se résoudront alors à soutenir le préavis tel qu’amendé.
Concernant d’autres amendements qui seraient déposés ce soir, nous reprendrons la parole une fois qu’ils auront été présentés.
Pour terminer, je reviens encore rapidement sur le vœu que nous avons déposé en commission, et qui a été soutenu à l’unanimité de celle-ci. Le Canton de Vaud soutenant chaque année Athletissima par le versement d’aides financières comparables à celles octroyées par la Ville de Lausanne, nous avons été surpris de découvrir que celui-ci ne participe aucunement au financement des travaux qui concernent strictement Athletissima. Nous avons donc demandé à la Municipalité d’approcher le Canton en vue d’une participation financière de celui-ci.
Valéry Beaud