Toiture de la caserne des sapeurs-pompiers – réfection des toitures plates, amélioration de l’isolation thermique, végétalisation et pose de panneaux solaires photovoltaïques

Ajouté : Préavis No 2022 / 36

C’est un projet utile qui semble aller de soi, poser des panneaux solaires sur le toit plat d’un bâtiment industriel. 

Son recensement au patrimoine en note 5 (bâtiment présentant des qualités et des défauts), a néanmoins nécessité de nombreux allers-retours entre les divers services de la ville chargés du projet. 

Vu cette complexité, le parti pris du préavis a été de prévoir une intervention forte sur le  toit de la caserne, mais minimale sur les façades. 

Nous aimerions tout d’abord remercier M. le municipal Hildbrand d’avoir entendu notre demande en commission, à savoir l’installation d’espaces destinés à abriter la faune sauvage, martinets noirs, petits mammifères ailés, ou insectes. 

La réalisation de ce projet donnera une production d’électricité locale qui sera utilisée à 85% pour les besoins propres de la caserne – c’est à dire l’auto consommation d’électricité produite sur place et consommée instantanément. Alors que tout comme d’autres domaines, les activités des services d’incendie vont développer leur usage de véhicules électriques. Cette production autoconsommée couvrira 20% des besoins en électricité du bâtiment. 

Bien que le bâtiment ne soit, de par son rôle, pas ou peu utilisé pour des tâches de bureau, et qu’en conséquence, son enveloppe ne fasse pas l’objet d’assainissement thermique, nous nous permettrons de suggérer toutefois d’étudier l’installation de panneaux solaires thermiques, cette fois-ci, pour produire sur place la chaleur nécessaire, par exemple à la production d’eau chaude, ou pourquoi pas, au séchage du matériel, comme c’était le cas à l’origine dans l’élément qui est appelé tour de séchage. 

Merci de votre écoute, notre groupe va, comme vous l’aurez compris soutenir ce préavis et ses conclusions. 

Préavis No 2022 / 36