Rapport-préavis n° 2021/13 – Stratégie de requalification des espaces publics

Intervention

En préambule, je dois vous inviter à faire un bref retour en arrière. Il y a 6 ans et demi, alors que je terminais ma première législature, je faisais le triste constat que la requalification de l’espace public ne faisait malheureusement pas partie des principales priorités politiques de la Municipalité sortante.

Dans l’objectif de mettre la qualité de l’espace public au cœur de l’agenda politique, je déposais alors à la rentrée un postulat demandant à la Municipalité de se doter d’une véritable stratégie de requalification de l’espace public. Le présent rapport-préavis y répond favorablement en présentant la stratégie municipale. Il intègre également la réponse à trois autres postulats, dont celui de notre ancienne collègue verte Maria Velasco, qui demandait en 2014 également une Place centrale conviviale et accueillante.

L’espace public est particulièrement important en milieu urbain, qu’il soit place, placette, rue, ruelle, square, parc, etc. Lieu de rencontre, de convivialité et de socialisation, il impacte directement la qualité de vie des habitants et des usagers de la ville. Il est aussi un levier pour favoriser la mobilité durable, réduire certaines nuisances ou lutter contre les ilots de chaleur urbains, et il contribue à l’attractivité commerciale, économique et touristique de la ville.

Si Lausanne peut être fière de ses grands parcs urbains, il est encore difficile de s’enthousiasmer devant la plupart des places lausannoises ou devant bon nombre de ses rues.

Aujourd’hui, nous saluons le présent rapport-préavis, car il constitue une étape importante pour la requalification de l’espace public. Il est très bien documenté et exemplifié avec des réalisations récentes ou des projets qui exposent les intentions municipales et les grands principes en terme d’aménagement des espaces publics.

Les annexes, que je vous invite d’ailleurs à parcourir, présentent de manière détaillée la vision pour l’avenir du centre-ville et les 9 mesures clés associées, que vous pouvez voir à l’écran (PROJECTION). Nous les soutenons avec enthousiasme, tant elles vont dans le sens de plusieurs de nos demandes.

Ces mesures sont notamment basées sur le diagnostic du bureau Gehl, qui met en avant différentes qualités et opportunités, mais qui montre également que l’omniprésence de l’automobile, tant en emprise routière que de stationnement en surface, impacte défavorablement l’attractivité. Le diagnostic précise aussi la sous-représentation des femmes, des séniors et des enfants dans les espaces publics, à laquelle nous devons impérativement remédier.

Sur la base de ces différents éléments, il est maintenant temps de renforcer le passage à l’action. En ce sens, si nous soutenons le présent rapport-préavis et la réponses aux 4 postulats et que nous vous invitons à faire de même, les Verts lausannois regrettent que le rapport-préavis ne comprenne pas de synthèse des projets en cours et à venir, avec leur calendrier et les montants indicatifs associés.

Nous constatons aujourd’hui un retard important sur plusieurs projets, ce qui nous inquiète. Nous invitons donc la Municipalité à accélérer le rythme, la requalification de l’espace public devant être une des prinipales priorités de la législature avec la mise en œuvre du plan climat.