Postulat

Depuis 2016, il est possible pour les citoyen-nes de déposer et de récupérer des objets en bon état et qui fonctionnent, dans les déchetteries mobiles et celle de Malley. Ces objets peuvent ainsi bénéficier d’une deuxième vie.

Cette démarche permet la revalorisation des produits en fin de «première vie», contribue à la réduction des déchets tout en sensibilisant la population à l’économie circulaire.

Toutefois, la ville de Lausanne pourrait encore faire mieux en s’inspirant du modèle de la «Ressourcerie [1] de la Fondation Bartimée» à Yverdon, qui  se présente comme un magasin de deuxième main et de revalorisation des déchets.

En effet, dans cette ressourcerie, on ne se contente pas d’y déposer des objets et d’y fouiller pour se servir, mais à Yverdon ces objets,. (appareils, outils, meubles  et autres…) , donnés par des clients de la déchetterie, sont « relookés », retapés, détournés, réparés ou revendus tels quels par des personnes en insertion sociale encadrées par des professionnels.

L’objectif est donc double : il consiste à redonner une deuxième vie aux objets abandonnés et aussi à servir de tremplin à des personnes en difficulté ,à travers des ateliers de réinsertion socioprofessionnelle.

Des visites de cet espace, sont aussi organisées pour les écoles, dans le but de sensibiliser les écoliers à l’économie circulaire.

L’objectif de ce postulat serait donc la création d’un espace «atelier-magasin de deuxième main»  auprès d’une déchetterie lausannoise, en association avec  les institutions d’insertion professionnelle.

Cet espace pourrait aussi être utilisé en collaboration avec des d’ateliers «Repair-Café»  où les citoyen-nes pourraient ponctuellement venir réparer eux-mêmes leurs objets avec l’aide des personnes actives sur place.

On pourrait aussi y envisager un service de prêt d’outils récupérés et réparés, permettant à tout un chacun d’avoir accès à ces outils sans devoir forcément les acquérir.

La présente initiative invite donc la Municipalité à étudier l’opportunité de la création auprès d’une déchetterie lausannoise, d’un espace permettant de ressusciter des déchets abandonnés par leur ancien propriétaire tout en servant de tremplin à des personnes cabossées par la vie

[1]    https://www.strid.ch/usr_files/Documents/Pdf/la%20ressourcerie%20d’yverdon-les-bains.pdf