Postulat

Recenser et limiter l’influence des géants du tabac à Lausanne

Sponsoring, marketing événementiel, publicité, lobbying et placement de produit : les industriels du tabac font preuve d’une grande ingéniosité pour influencer la perception de leurs produits et renforcer positivement leur image.

Étant donné la grande influence du lobby du tabac sur la politique en Suisse[1] et la présence importante des multinationales du domaine sur le sol helvétique et lausannois, il est fondamental de recenser, questionner puis limiter au maximum leur influence.

Cette démarche vise à renforcer la cohérence des actions publiques de la ville de Lausanne en matière de santé et de responsabilité sociale, tout en envoyant un message fort face à l’industrie du tabac et ses stratégies de normalisation.

Étant donné les éléments précédents, le présent postulat demande à la Municipalité d’étudier l’opportunité de :

  • Détailler l’ensemble des liens directs ou indirects existants entre la Ville de Lausanne, ainsi que toutes les structures et organisations subventionnées par la ville, et l’industrie du tabac.
  • Détailler les montants et les conditions associés à ces éventuels partenariats.
  • Renoncer à ces éventuels partenariats et conditionner tout soutien de la ville (culture, sport, etc.)  à l’absence de tout partenariat avec l’industrie du tabac.

[1] https://globaltobaccoindex.org/fr/country/CH