
Publicité pour une boisson sucrée sur les murs des stations de métro
Question
Il y a deux semaines, les usagères et usagers du M2 ont vu apparaître dans la station de la gare une grande fresque artistique à caractère publicitaire à l’effigie d’une boisson sucrée énergisante. Si on peut saluer la volonté des TL de vouloir égayer les murs de ses stations, le caractère publicitaire qui s’impose désormais au regard de toutes et tous est en revanche très dérangeant, d’autant plus dans un environnement déjà saturé en publicité et de surcroit pour une boisson fortement sucrée dont les méfaits pour la santé sont bien connus. Cela a suscité de nombreuses critiques et on s’étonne que ce projet ait pu échapper à la Municipalité, ou peut-être pire, que notre Municipalité ait pu approuver le projet.
Dès lors je pose la question suivante : La Municipalité peut-elle expliquer comment et par qui sont gérés l’aménagement des murs des stations du métro et quelle est la position de la Municipalité sur la fresque réalisée et en particulier son caractère publicitaire pour une boisson sucrée énergisante (notamment au vue de la fonction d’administratrice et d’administrateur des TL de deux de ses membres)?
