Préavis n° 2021/56 « Projet Métamorphose – Demandes de crédits d’études »

Intervention

Le préavis n° 2021/56 nous demande d’allouer différents crédits d’études pour la 2e étape de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, ainsi que pour l’écoquartier des Prés-de-Vidy, à hauteur de Fr. 20’072’000.-. Les montants peuvent paraître importants à première vue, mais ils peuvent aussi être rapportés aux 350’000 m2 de surface de plancher qui seront réalisées ou aux plus de 7’000 habitants et emplois attendus. Les enjeux sont de taille et ces crédits sont indispensables pour avancer dans la planification et le développement de ces deux écoquartiers très attendus.

Je ne commenterai donc pas ce soir les crédits demandés, mais tiens plutôt à préciser ici nos attentes pour ces écoquartiers et à relever quelques enjeux majeurs. Ainsi, les Verts lausannois souhaitent que les ambitions qualitatives soient au minimum équivalentes à la première étape des Plaines-du-Loup, tant en termes de diversité d’investisseurs, de mixité sociale ou fonctionnelle, que sur les aspects énergétiques, de mobilité et environnementaux, voire même plus élevées sur ces derniers, pour intégrer les dernières évolutions, le plan climat, la biodiversité, etc. Le fait de bénéficier de la maîtrise foncière nous permet de fixer le cadre et les amitions qualitatives devront être clairement retranscrites dans les cahiers des charges et conditions des appels d’offres à investisseurs, ainsi que dans les contrats de droits distincts et permanents de supericie (DDP).

Pour les Plaines-du-Loup, nous saluons les évolutions données, qui placent les espaces publics et la valorisation de l’arborisation existante au centre du projet, ainsi que la poursuite des formes urbaines en îlots semi-ouverts. Parmi les principaux enjeux, nous relevons l’attention qui devra être apportée à l’intégration de l’école dans le parc tant en terme d’implantation que de relation avec l’espace public. De plus, nous nous interrogeons sur le statut futur de l’Avenue du Vélodrome. Etant donné que celle-ci n’a aucune fonction de desserte mais uniquement de transit, nous demandons qu’elle soit traitée de la même manière que les autres rues de l’écoquartier des Plaines-du-Loup.

Pour les Prés-de-Vidy, nous saluons les orientations urbanistiques différentes qui ont été retenues, avec un tissus urbain à l’échelle humaine. Parmi les principaux enjeux, nous relevons l’importance de désenclaver les deux secteurs, soit les Plans d’affectation « Les Jardins de Vidy » au nord-ouest et « Vidy La Romaine » au sud-est, en améliorant notamment les continuités avec les quartiers existants et l’ouverture vers le Lac. De plus, pour assurer la qualité des développements projetés, il sera indispensable de prendre d’ici la fin de la décennie et l’arrivée des premiers habitants des mesures fortes et ambitieuses pour limiter drastiquement le bruit routier, en déclassant l’autoroute entre la jonction de Malley et la Maladière ainsi qu’en abaissant la vitesse sur l’Avenue du Chablais et sur la Route de Chavannes.

Pour terminer, les Verts lausannois tiennent encore à souligner l’importance des démarches participatives prévues, qui ont par ailleurs fait leur preuve pour la première étape de l’écoquartier des Plaines-du-Loup.

Sur la base de ces différents éléments, les Verts lausannois vous invitent donc à accepter les différentes conclusions de ce préavis n° 2021/56.